L'ACAT à Audruicq

dans le cadre de la journée internationale de l'ONU

L’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) à AUDRUICQ

 

Le vendredi 24 juin, dans le cadre de la journée internationale de l’ONU pour le soutien aux victimes de la torture, l’ACAT (association œcuménique) a organisé une rencontre d’information et de prière à la chapelle, en la présence de Monsieur l’abbé Rose et d’une assemblée particulièrement priante.

 

Ouverte par un chant méditatif, inspiré d’un poème d’un moine de Tibhirine, cette soirée permit, après une brève présentation de l’ACAT et du thème de l’année (l’accueil de l’étranger), de prier pour les personnes en errance dans le monde.

 

Après une réflexion sur les raisons de leur départ du pays d’origine, des témoignages recueillis par le CCFD furent lus par quatre personnes. Furent évoquées les difficultés du trajet, celles de l’arrivée, celles des familles restées au pays, mais aussi la joie d’une vie nouvelle réussie.

Une bougie fut déposée sur l’autel après chaque témoignage.

 

C’est Monsieur l’abbé qui introduisit la prière d’intercession avant que ne soit lue la prière du groupe ACAT de Lyon demandant l’aide du Seigneur pour la protection et le partage de cette terre qu’Il fit pour tous.

 

Le « Notre Père » fut ensuite récité par l’assemblée ainsi que la prière de l’ACAT pour un monde de paix.

 

Enfin, chacun put repartir avec une bougie souvenir de cette soirée et l’appel à poursuivre la prière et l’action en cette Nuit des Veilleurs 2016.

 

Merci à toutes celles et ceux qui nous ont aidées et encouragées par leur présence et leur participation. Un merci tout particulier à Jacqueline, Marie-Madeleine, Noëlla, Marie-Christine, Henri et Micheline.

 

Jeanne et Odile, membres de l’ACAT-France

Article publié par marie-claude aernouts • Publié • 228 visites