Au collège Sainte Ide de Lens

Des jeunes en chemin vers Dieu

IMG_1988 IMG_1988  

 Rituellement, le collège Sainte Ide, sous l’égide de Renée Zebbadji, la responsable pastorale de l’établissement, célèbre sa rentrée. C’est ainsi que le 8 octobre dernier, Albert Caby, diacre accompagnateur et l’équipe pastorale ont accueilli les jeunes et leurs familles dans la salle Mère Térésa, aménagée et décorée pour l’événement.

 

C’est en maître de célébration que Jean Ledez expliqua à l’assemblée le pourquoi de ce chemin blanc tracé tout au long de la salle. Ce chemin vers Dieu que leurs enfants allaient emprunter et sur lequel ils étaient également invités.

 

Et comment mieux débuter la célébration qu’en chantant « Dites bonsoir à Dieu » ? Ce chant, repris par tous, mit la joie dans le cœur de chacun. Puis les jeunes, tour à tour, vinrent témoigner de leur foi.

 

IMG_2008 IMG_2008  

D’abord ceux qui ont fait profession de foi l’an dernier et ceux qui ont fait le pèlerinage à Rome. Après leur prise de parole, les animatrices leur remirent un lumignon qu’elles avaient allumé au cierge pascal et que les jeunes déposèrent le long du chemin. Puis vinrent les 6e qui préparent leur profession de foi, ceux qui veulent prendre ou continuer le chemin vers Dieu, ceux qui vont aller à Rome en mai prochain. Et c'est tout naturellement que Laurent Bellanger, le chef cuisinier de Sainte Ide, s'exprima sur son futur pélerinage sans oublier de remercier au passage M. Desoutter, le directeur, de lui avoir permis de s'absenter pour accompagner les jeunes dans cette formidable quête spirituelle. N'oublions pas les « anciens » de Sainte Ide, désormais au lycée Saint Paul, qui ont gardé des liens étroits avec l’équipe pastorale et qui sont venus également apporter leur témoignage.

 

IMG_2047 IMG_2047  

Les lumignons se multipliaient sur ce chemin et l’illuminaient de mille feux. Après chaque prise de parole, nous reprenions le refrain « O Seigneur apprends-moi ». Apprends-moi était probablement la demande d’Emma et Camille qui demandent le baptême. Et c’est tout naturellement qu’elles ont accompagné le diacre, amenant le livre de la Parole, cette parole qui nous dit le chemin. Et pendant la lecture, les jeunes pèlerins levèrent leur lumignon en l’honneur du Livre tandis que les futures baptisées restaient aux côtés du diacre.

Après la lecture de l’Evangile (Jean 1, 5-7), « Je suis la lumière du monde », un chant d’acclamation « Alleluia, mon cœur est en joie » résonna dans cette salle archi-comble. C’est une assistance recueillie qui s’imprégna de la prière pour les familles, les parents, les enfants, les enseignants.

 

IMG_2057 IMG_2057  

Après quoi, le diacre proposa un geste pour marquer leur engagement… une main posée sur le livre de la Parole. Pendant ce déplacement, l’équipe pastorale emmenée par Renée Zebbadji à la guitare et Valentin à l’accordéon, reprirent « Que ces lieux soient visités », « Nous tous qui reflétons » et « N’est-il pas merveilleux ». Il n’a fallu pas moins de trois chants et d’un intermède musical pour accompagner toutes ces personnes qui ont emprunté le chemin pour accomplir le geste symbolique.

 

Un Notre Père chanté et l’Ave Maria de Glorious mirent un terme à la célébration mais pas à la soirée puisqu’une auberge espagnole permit à chacun de se retrouver et de partager, outre de délicieux plats préparés par les uns et les autres, un merveilleux moment d’échanges.

 

Une formidable célébration de rentrée à laquelle malheureusement n'a pu assister Jean-Christophe Desoutter, directeur, qui était souffrant et à qui Renée Zebbadji n'a pas manqué d'adresser un message de soutien au nom des enfants et de l'équipe pastorale. M. Cachart, président du conseil d'administration était excusé mais Michel Beauvois et Jean-Louis Mérien, administrateurs, présents ce samedi, ont été ravis de voir tous ces jeunes heureux dans leur démarche et ont pu se rendre compte de toute l'énergie que dépensent Renée Zebbadji et son équipe et du travail accompli pour mener ces jeunes sur le chemin de Dieu.

 

Une célébration qui augure une année riche de partage et d’engagement au sein de l'établissement.

 

 

Renée LACROIX-LHERBIER

Article publié par Renée Lacroix - Saint Jean XXIII d'Avion • Publié • 371 visites