Expression du sacré

Exposition à l'église Saint Théodore à Lens

Expression du sacre# 2016 Expression du sacre# 2016               Samedi 2 avril, église Saint Théodore, au coeur de la cité du 9 à Lens, près du Louvre-Lens. 200 personnes environ se pressaient pour admirer l’exposition organisée par l’Association Culturelle pour la Valorisation de Saint Théodore de Lens – ACV Saint Théodore, sous la houlette de Patrice Delevoye, président des Artistes Indépendants de Lens.

Plus de 50 œuvres de 35 artistes régionaux étaient exposées, toutes techniques confondues. Les enfants de l’atelier « les ch’ti pinceaux », animé par Patrice Delevoye, présentaient également une œuvre sur ce thème. Leur travail a d’ailleurs fait l’admiration de tous et ne déparait pas parmi tant de belles créations.

La petite église Saint Théodore avait changé d’aspect ; vidée de ses chaises, l’espace central occupé par des œuvres, des murs sur lesquels les peintures étaient accrochées etIMG_7639 IMG_7639   éclairées, elle présentait un espace d'une grande clarté, accueillant, convivial, mais aussi spirituel avec ce Christ en croix au-dessus de l’autel; des visiteurs admiratifs, des rencontres et discussions avec les artistes, l’église n’a pas désempli de l’après-midi.

Des représentants de la municipalité, de la Commission d‘Art Sacré du Diocèse et de l’association ont ouvert cette exposition qui sera présentée jusqu’au 15 avril, date à laquelle une remise de prix sera décernée à trois lauréats.

Dans le prolongement de cette exposition, Aurore Daval nous parlera, le Samedi 9 avril à 19h30 à la Maison Nicodème (Salle Jeanne d’Arc) 9 rue Diderot à Lens, de « Hector Berlioz et le cri de l’extase » ou « l’œuvre musicale comme nouvelle voie de transcendance et d’accès à Dieu ». Musiques et extraits de lettres ponctueront cette soirée.

Chantal Erouart

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 1462 visites