Formation "Faites parler les pierres "

Formation « Faites parler les pierres » à Audresselles
12 et 13 mars 2015

Intervention de Michel Tillie lors de la formation Intervention de Michel Tillie lors de la formation  Les 12 et 13 mars dernier ont eu lieu à Audresselles à l’initiative de l’association « Art et partages » une formation intitulée « Faites parler les pierres » proposée par l’association Eglises Ouvertes Nord de France.

Cette formation à pour but de donner des bases à la fois théoriques et pratiques pour faire découvrir l’édifice église dans toutes ses  trois dimensions : historique, artistique et spirituelle.

Une trentaine de participants, venus des villages de Rinxent, Hames-Boucres, Coquelles, Wissant, Ambleteuse, Bazinghem et plusieurs bénévoles des amis de la cathédrale de Boulogne-sur-Mer  ont pu écouter des interventions aussi diverses qu’enrichissantes  tantôt  sur l’architecture de nos églises du Pas-de-Calais tantôt sur les bons réflexes à avoir pour sécuriser l’église.

Les participants, pour certains déjà actifs,  ont apprécié recevoir  des informations complémentaires afin d’enrichir le discours durant leurs  visites aux visiteurs venus découvrir les églises de la côte.

« Nous allons organiser une visite de la collégiale de Lillers pour approfondir nos connaissances sur le patrimoine du Pas-de-Calais  et découvrir les richesses romanes de notre département », explique Marc de Lamarlière, président de l’association Arts et partages.

Une session de formation a lieu chaque année dans le diocèse. Si vous êtes intéressés, rapprochez-vous de Marie Lehy au 03 21 21 40 08.

Vous pouvez également visionner le documentaire sur les églises  du Pas-de-Calais :

Article publié par Ouvertes Eglises • Publié • 1596 visites