Martyrs et témoins de la foi en notre temps

Conférence de Didier Rance

La mort du P. Hamel, que le pape François a qualifiée de martyre, nous a tous frappés. Mais qui sait que le siècle qui vient de s’achever a été « le siècle du martyre » (Jean-Paul II, 22 juin 2001) et que le pape François vient de le rappeler avec force : « Nous ne pouvons pas oublier qu'il y a plus de martyrs chrétiens que dans les temps anciens, que dans les premiers temps de l'église. Il y en a plus". Et ceci est vrai pour cette année 2017 comme pour les précédentes : Oui, je pense à vous tous, martyrs et témoins de la foi persécutés de notre temps, et tout spécialement à vous qui venez de donner votre vie ces dernières semaines, ces derniers jours.

Conférence à votre disposition en cliquant sur le lien ci-aprés....

ou en fichier joint

Prochaine conférence de Past'Opale

Itinéraire artistique et spirituel

• RUBENS génial témoin du renouveau de la foi catholique

Au début du XVIIème siècle, la vie de l’Eglise catholique est en plein renouvellement avec la mise en œuvre du Concile de Trente. Les artistes sont mobilisés à la suite des théologiens pour inviter à un renouveau spirituel des fidèles.

Fort de ces traditions artistiques, et profondément catholique, Rubens comprend que l’art  peut servir et révéler le salut.

Jeudi 17 août, 20h30. salle paroissiale rue des Halles Berck

Vendredi 18 août, 20h30. Annexe de l'église du Touquet

• Regards croisés sur quelques chefs-d’œuvre…

Au travers d’une conférence, des pièces du patrimoine montreuillois seront présentées et mises en valeur dans leur contexte de création artistique et spirituelle : orfèvrerie, manuscrits, images sculptées et peintes au Moyen-Âge et jusqu’à nos jours.

Samedi 19 août, 15h00.  Abbatiale Saint - Saulve à Montreuil sur Mer

Article publié par Michèle Leclercq • Publié • 1235 visites