Noël en Paroisse

Revivons la nuit de Noël ensemble...

Nativite noel marie Nativite noel marie  Psaume de Noël de Saint François d'Assise

Criez de joie à notre Dieu,
Il est notre secours.
Dans l'allégresse,
acclamez le Seigneur Dieu vivant et vrai.

Voici le jour que le Seigneur a fait,
jour d'allégresse et jour de joie :
car l'enfant bien-aimé
nous a été donné
et il est né pour nous en chemin
et il a été déposé en une crèche;
il n'y avait pas de place à l'hôtellerie.
Gloire à Dieu, Seigneur au plus haut des cieux
et sur la Terre paix aux hommes de bonne volonté

La fête de Noël qui célèbre la naissance de Jésus-Christ Fils de Dieu, nous fait sentir Dieu tout proche de nous : il s’est fait l’un de nous. Elle nous révèle le visage de Dieu : le Créateur Tout Puissant, se fait enfant. La naissance de Jésus dans une crèche manifeste l’humilité de Dieu : il prend place parmi les petits de notre monde.

Si nous ne sommes pas pratiquants, la fête de Noël peut être un temps fort de notre vie chrétienne. En redécouvrant que Dieu s’est fait homme, nous comprenons qu’il s’est fait proche de nous et qu’il est venu rejoindre notre vie. Dieu ne nous est pas étranger. Ce peut être aussi pour nous une occasion de revivre la foi de notre enfance et de ranimer notre foi au Christ fils de Dieu. La participation à la messe de Noël nous permet de garder un contact avec la communauté chrétienne.

On peut vivre la fête de Noël d’abord en participant à la messe de la nuit de Noël. Cette messe a une ambiance bien particulière qui nous fait vivre un moment intense de prière et de joie à proximité de l’enfant de la crèche.

Pendant le temps de Noël, beaucoup de familles font une prière quotidienne avec les enfants devant la crèche familiale et passent avec eux à l’église pour faire une prière en admirant la crèche. C’est l’occasion d’expliquer aux enfants la naissance de Jésus Christ.

Retrouvez en images ci-dessous, la veillée et la messe  de Noël vécue dans notre Paroisse :