le Samedi 15 août 2015

La grotte et l'église de Brebières

La fête de l’Assomption à BREBIERES Pour la paroisse « Notre-Dame du Val de Scarpe », c’est la tradition que la messe de la fête de l’Assomption soit célébrée à Brebières dans le magnifique cadre de la grotte, cadre récemment réaménagé qui se prête très bien pour ce genre de manifestation. Mais voyez-vous, les finances de la ville de Brebières ne permettent pas de faire une infrastructure avec toit amovible comme au grand stade de Lille ! Et justement, ce jour-là, la Vierge Marie avait demandé à sainte Claire de ne pas retenir la pluie en l’air parce que la terre avait soif ! Alors, il a plu les trois-quarts de la journée ! Au vu de cela, il nous a paru pertinent de ne pas partir en procession dans les rues de la ville comme c’était programmé. La nombreuse assistance avait donc pris place dans l’église, ( il y a toujours la foule des grands jours le 15 Août ! ) mais tout le monde a eu le courage de braver la pluie pour partir en procession de l’église jusqu’à la grotte pour prier et chanter Marie quelques instants et déposer les cierges au pied de Marie. Puis, malgré l’absence de soleil, c’est dans la joie, la piété et une certaine émotion que l’Abbé Eloi a pu bénir solennellement la nouvelle statue de sainte Bernadette comme c’était prévu ! On peut même dire qu’elle a été doublement bénie : par l’aspersion et la prière rituelle de l’Abbé et par la pluie du ciel et la prière de tous les fidèles au cours de laquelle a été évoqué la reconnaissance pour ceux et celles qui ont contribué à cette action de remplacement de la statue de Bernadette. Nous avons tous regagné notre place à l’intérieur de l’église et c’est dans la joie, la ferveur et la fraternité que nous avons participé à la célébration eucharistique présidée par l’Abbé Eloi. A la fin de la messe, partage du « pétillant » de l’amitié sous le porche de l’église dans une ambiance chaleureuse. Cette année encore, la Vierge Marie a été bien fêtée à Brebières ! Merci à l’Abbé Eloi et au diacre Vincent, merci à tous ceux et celles qui ont préparé cette célébration, à ceux et celles qui se sont présenté tôt le matin pour l’installation des chaises, ce qui, vu le temps, n’a pu être fait, à ceux et celles qui ont organisé le pot de l’amitié, à ceux et celles qui ont apporté des fleurs pour garnir la grotte. Et merci à la municipalité et au personnel communal pour le nettoyage de la grotte et des abords et pour l’apport des chaises qui, malheureusement, n’ont pas servies. M. D.