Pèlerinage du Rosaire

Deux paroissiens nous racontent le pèlerinage du Rosaire qu'ils ont vécu en septembre-octobre2019

Nous avons eu le bonheur de participer au Pèlerinage du Rosaire à Lourdes pour la 3eme  année consécutive, du 30 septembre au 5 octobre. Ce Pèlerinage organisé, par les Frères Dominicains de Lille est international; 25 000 personnes sont venues du monde entier : Haïti, Algérie, Italie Espagne, Afrique, etc... Concernant notre région des Hauts de France, nous étions 1800 pèlerins pour Lille  Flandres Artois Picardie, arrivés par 2 TGV accolés au départ d’Arras mais venant de Dunkerque.

 

Pour ce séjour trop court, les journées sont bien remplies. Levés tôt, le matin, petit déjeuner rapide et c'est parti avec les Laudes (prières du matin) à 8h15 à la Basilique du Rosaire, puis à 9h Messe sur l'Esplanade, où il faut arriver tôt, car avec 20 000 ou 25 000 personnes, ça fait du monde, chacun avec son siège pliant... Mais l'organisation est parfaite et chacun trouve sa place, de même pour l'Eucharistie chacun la reçoit. Ça en fait des hosties, distribuées par des dizaines de prêtres....

 

En attendant le Chapelet de 15h30 à la Grotte, de nombreuses conférences très intéressantes sont proposées. Mais on ne peut pas assister à toutes. Après la procession et la bénédiction des Malades, c'est l'Adoration du Saint Sacrement très émouvante...et ressourçante  pour notre Foi. Cette cérémonie se termine à la Basilique Saint Pie X (basilique souterraine) vers 17h45.

 

Passage aux fontaines pour remplir les bidons d'eau de Lourdes, achat de quelques souvenirs dans les magasins, et un petit Jurançon ,au café, afin de reprendre des forces avant le repas du soir à l'hôtel. Mais il ne faut pas trainer à table, car à 21h, commence la Procession Mariale aux flambeaux. Un océan de petites bougies dans la nuit avec la Prière du Chapelet, accompagnée des chants à Marie. Cette procession se finit vers 22h sur l’Esplanade avec une dernière bénédiction. Il est 22h30, il est temps d'aller dormir, car la nuit sera courte avant la journée de demain...


A chaque Pèlerinage à Lourdes, nous recevons de la Vierge Marie des petites grâces, j'appelle cela des petites pépites qui nous sont données: des rencontres inoubliables, des évènements qui restent gravés dans nos souvenirs et aussi des guérisons. Il y en a eu 3, des pèlerins avec qui nous voyagions… Il ne faut pas oublier le passage aux piscines, même si l'eau est un peu froide, ce bain symbolise le renouvellement de notre Baptême.


Réciter le Rosaire n'est rien d'autre que contempler avec Marie le Visage du Christ....

Michel et Simone

Coordonnées pour se renseigner et s'inscrire
Pèlerinage du Rosaire 7 avenue Salomon-59000 Lille
Tel : 03-20-14-96-40
rosaire-fap@gmail.com
 

Article publié par Damien Costeux • Publié • 128 visites