Professions de foi, confiance et familles.

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

profession de foi 18/10/2020 profession de foi 18/10/2020

Noeux 18 Octobre profession de foi de 10 jeunes.

Cette année est atypique à bien des égards. Vivre des professions de foi en automne est inattendu. Mais nous avons souhaité proposer cette possibilité aux jeunes et aux familles. Comme vous le savez, ces professions de foi n’ont pu avoir lieu au printemps comme habituellement, à cause du confinement. Ce 18 Octobre était un grand jour pour 10 jeunes de notre paroisse et leurs familles. Les photos témoignent de la participation effective de ces jeunes à cet événement. Ils ont lu les prières universelles et pénitentielles et ont repris la foi de leur baptême. Ces jeunes étaient entourés de leurs parrains et marraines. Ils ont remis la croix ou le cierge allumé, aux jeunes, comme un signe de transmission.

Même si la préparation a été rapide, ces jeunes ont travaillé sur la foi et la confiance dans l’Evangile. Ils ont travaillé les textes d’Evangile et ont bien noté que, pour Jésus, la foi est proche de la confiance. Jésus a foi en Dieu son Père, mais cela rejaillit en confiance dans les apôtres et dans toute personne rencontrée.

Au cours de la célébration, nous avons médité l’Evangile de Zachée (Lc 19). Zachée, c’est un homme mal vu, mais qui s’est laissé toucher par le regard de confiance de Jésus. Il en a été transformé.

Dans nos maisons et nos familles, la foi et la confiance peuvent aussi transformer les situations et les personnes.

Et si la profession de foi était l’occasion de faire le point sur la confiance qui nous anime ?

Un regard de foi et de confiance permet de progresser sur les chemins de la vie d’un pas alerte.

Soyons s’en sûr : Dieu souhaite pour nous ce regard de foi et de confiance.

Comme le dit Jésus au sujet de Zachée : « Lui aussi est un fils d’Abraham ! » en paraphrasant, on pourrait dire « Lui aussi est un fils de Dieu ! » C’est ce regard de foi, de bienveillance que nous pouvons cultiver autour de nous, dans nos maisons et nos familles. Ces intuitions sont devenues chemin de vie et d’espérance. Que nous vivions aussi de cet Evangile, de cette Bonne Nouvelle : ce regard de confiance et de foi nous est confié ! Que nous en vivions dans nos maisons et nos familles !

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 927 visites