Rassemblement festif diocésain de la pastorale des personnes handicapées

à la Maison du doyenné à Béthune Comme le colibri…faire sa part

Vers 11 heures, venant des différents lieux du diocèse, les invités arrivent  dans la maison du doyenné, rue d’Aire, lieu maintenant bien connu et apprécié de tous.

Après le temps de l’accueil et du repas tiré du sac, vient le moment du conte raconté par Séverine et mimé par des participants de Lens et d’Arras. C’est l’histoire du petit oiseau colibri qui essaie, avec une goutte d’eau dans son bec, d’éteindre la forêt en feu. Il est la risée des autres animaux, mais il arrive finalement à les décider d’agir pour éteindre le feu. On retiendra la réponse maintenant connue d’un grand nombre et que l’on prête à l’oiseau : « Je fais ma part ».

Lors de l’eucharistie, moment fort de l’après-midi, chaque groupe amène ce qu’il a fait ou partagé dans son atelier : Le pain cuit, les fleurs fraiches mises en bouquet, les bougies symbolisant la lumière,  les maracas pour l’ambiance et le chant appris que l’on reprendra ensemble en fin de célébration, la participation des excellents musiciens  Jacques et Alice, les partages avec des parents et avec des jeunes, le puzzle qui a tout son sens quand toutes les pièces sont à leur place. Patrick, diacre, nous raconte que la veille, il est allé rencontrer des personnes de la maison d’arrêt voisine. Il leur a dit que nous étions là ce dimanche pour vivre la fête. Dans notre prière nous n’avons pas oublié les personnes dans leur cellule, de l’autre côté de la rue.

Hubert, le célébrant, dans l’échange avec l’assemblée, rappela que chacun est invité à faire sa part  pour que la paix soit vraiment une réalité dans le monde et dans sa vie quotidienne.

La journée se termina par le lâcher de ballons et par le goûter. Ce fut une rencontre  riche des moments vécus ensemble, appréciée par de nombreux participants, chacun fredonnant dans sa tête le refrain «  Ne rentrez pas chez vous comme avant, Ne vivez pas chez vous comme avant, changez vos cœurs… »

 

Prochain rassemblement : Pèlerinage diocésain des personnes handicapées le samedi 21 septembre 2019 dans le Haut pont à Saint-Omer, salle Saint-Joseph, à l’occasion de la Neuvaine à Notre Dame des miracles.

 

Jean-Paul Brame, membre de l’équipe diocésaine.

Article publié par Sylvie Preux - CMR • Publié • 595 visites

Fermer