"Tout homme est une histoire sacrée"

Nous nous sommes retrouvés une trentaine de personnes autour du Docteur DIVRY, médecin en soins palliatifs. Invitation faite dans le cadre du Dimanche de la Santé.

 

« TOUT HOMME EST UNE HISTOIRE SACREE »

 

Nous nous sommes retrouvés une trentaine de personnes le samedi 09 février autour du Docteur DIVRY, médecin en soins palliatifs. Invitation faite dans le cadre du Dimanche de la Santé.

C’est à partir du thème « tout homme est une histoire sacrée » que le docteur Divry nous a partagé son expérience dans l’accompagnement des personnes malades. Il nous a parlé de la prise en charge de la douleur, du soin, mais également de la prise en compte de l’histoire de la personne, de la nécessité d’une grande écoute du patient, de sa famille, qui permet de répondre au mieux aux besoins de la personne. Ces besoins peuvent être physiques mais aussi spirituels. C’est tout un travail d’équipe mis au service de la personne malade.

De nombreuses questions ont pu être posées.

 

Puis nous nous sommes retrouvés à l’église de Lestrem pour un temps de méditation et d’adoration.

Méditation du Père Jean-Marie Onfray : «Une société est jugée au regard qu’elle porte sur les blessés de la vie et à l’attitude qu’elle adopte à leur égard. Chacun de ses membres devra un jour répondre de ses paroles et de ses actes envers ceux que personne ne regarde…

Chaque être humain aussi démuni soit-il, est créé à l’image et ressemblance de Dieu, rien ne peut lui faire perdre cette dignité.

 

Quelle que soit son origine, quel que soit le poids de son épreuve, refuser de le voir, c’est se condamner à ne rien comprendre à la vie. » Ces paroles du Pape Jean-Paul II, lors d’une rencontre en 1996, manifestent bien l’enjeu de la pastorale santé. Au nom de l’Evangile, nous ne pouvons accepter la marginalisation des personnes handicapées, ou en longue maladie, ou des personnes très âgées, dans une société qui valorise la performance et la rentabilité. Le Christ ne nous dit-il pas « Moi je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance » (Jean 10,10).

L. D

 

Article publié par Philippe Breviere - Sainte Famille en Bas Pays • Publié • 292 visites

Fermer