Voyage de rentrée des enfants du catéchisme

Voyage de rentrée des enfants du catéchisme des paroisses Christ Roi du Val de Sensée et Christ Sauveur à Notre Dame de Lorette, au musée d'Arras et à la Cathédrale d'Arras

photo de groupe lorette photo de groupe lorette  Les enfants du catéchisme des paroisses Christ Roi du Val de Sensée et Christ  Sauveur ont participé avec leurs catéchistes à un voyage de rentrée à Notre Dame de Lorette, au musée d’Arras et à la Cathédrale d’Arras le samedi 21 Octobre 2017.

Ils étaient 54 enfants et 8 catéchistes  au départ de Marquion à prendre le bus à 8h30 en direction de Notre Dame de Lorette.

Arrivés vers 9h30 ils formèrent  4 groupes pour participer à la visite du site avec des explications par leurs catéchistes avec  comme support un  livret pour marquer les principales informations.

Chaque groupe visita à tour de rôle :

La chapelle Notre Dame de Lorette qui  a un rang de basilique mineure : Le père Reversé, chapelain de la basilique raconta son histoire  et sa construction voulue par Mgr Julien évêque d’Arras de 1917 à 1930 dont son tombeau se trouve dans la basilique. Elle est l’œuvre de l’architecte Louis Marie Cordonnier.

Le cimetière : 40 048 corps y reposent

La tour lanterne : œuvre  également de l’architecte Louis Marie Cordonnier. Elle comporte un ossuaire.

L’anneau de la mémoire : près  de 600 000 noms de soldats de toutes nationalités y sont gravés.

A 11h15 les enfants et les adultes se réunirent dans la basilique pour participer à la messe célébrée par le Père Sébastien Roussel et le Père Reversé.

Dans son homélie le Père Roussel insista sur l’importance de prier pour tous ceux et celles qui sont enterrés sur ce lieu et de prier pour la paix.

A la fin de la célébration les enfants allèrent déposer un cœur formé avec des fleurs en papier aux couleurs bleu blanc rouge au pied de la chapelle de la Vierge et récitèrent un Je Vous Salue Marie.

Puis à 12h30 départ pour la maison diocésaine d’Arras  pour  le déjeuner, un repas tiré du sac.

A 14h00 les enfants et leurs catéchistes visitèrent le musée d’Arras accompagnés par un guide. Vint ensuite la visite de la cathédrale d’Arras dédiée à Saint Vaast, patron du diocèse. Le guide expliqua l’histoire de la cathédrale : sa construction, sa destruction pendant la première guerre mondiale, sa reconstruction.

Avant de prendre le chemin du retour nous nous réunîmes tous à la chapelle de la Vierge où nous récitâmes le Notre Père et le Je vous Salue Marie.

Ce fut pour tous une journée studieuse, agréable et fraternelle.

Article publié par Eric Catteau - Christ Sauveur • Publié • 1326 visites