Faites la Paix

témoignage de Daniel Robache

logo FAITES LA PAIX logo FAITES LA PAIX  « La paix elle aura ton visage, la paix elle aura tout les âges, la paix sera toi sera moi sera nous, et la paix sera chacun de nous ». Voici un petit résumé des journées ensoleillées et bien remplies proposées par le diocèse d’Arras les samedi 21 et dimanche 22 avril 2018.

J’y suis allé le samedi après midi. C'était très bien préparé et bien fait. Libre pour chacun de faire comme il le souhaitait et, à chaque atelier, une belle ambiance. Des enfants heureux, de beaux échanges et un temps superbe. Bref très réussi.

La paix favorise le bien être, le respect, la contemplation, le désir d’échange, aide au sourire et il faut qu’elle soit l’avenir. Elle est fragile et pourtant si importante. Nos actes peuvent la détruire tout comme la consolider

Beaucoup de forums, de films, d’expériences à vivre et à partager, d’ateliers afin de développer la créativité, de découvrir ce sujet si important. Trouver la paix avec soi même à travers le pardon et ainsi préserver sa santé, le dialogue avec les différentes cultures et religions, tous différents mais tous aimé de Dieu. Comment peut-on éduquer à la paix ? En développant la prise de conscience de nos actes au quotidien, comment faire une non violence active ? en comprenant le sens, la paix en entreprise pour développer l’épanouissement, ou éviter la dégradation de l’ambiance qui joue beaucoup au développement, une justice sociale et des droits en accompagnant les agriculteurs ou les artisans ou les professions libérales, qui sont en grande difficultés :avec l’association ARCADE. Comment aussi passer à une transition écologique qui construit la paix avec une démarche volontaire en ce sens ? Une commission a été validée par notre évêque Jean Paul Jaeger afin de concrétiser l’église verte (avec par exemple les ampoules économie d’énergie, le recyclage de l’eau…).

Daniel Robache.