1er dimanche de Carême : Appel Décisif

Appel des Catéchumènes

cendres cendres

Voir présentation par le doyenné de Lens: appel décisif

Le dimanche 22 février à Bapaume, 10 catéchumènes du doyenné d’Hénin- Carvin se joindront à Bapaume à 57 autres venus de tout le diocèse pour vivre une étape importante de leur cheminement : l’appel décisif.

Auparavant, ils ont adressé un courrier à leur Evêque Mgr Jaeger pour se présenter, dire ce qu’ils ont découvert depuis qu’ils se sont mis en chemin et demander l’autorisation de recevoir les trois sacrements ( baptême, confirmation, eucharistie) à la veillée pascale dans leur paroisse. Mgr Jaeger les accueillera un à un à l’appel de leur nom et leur remettra une écharpe violette, signe qu’ils peuvent poursuivre et vivre les scrutins durant le temps de carême en même temps que tout chrétien qui met à profit ce temps pour mieux se préparer à vivre Pâques.

Voici quelques expressions relevées dans les courriers de cette année :

• Le décès de ma grand-mère il y a 11 ans, une rupture très douloureuse voici 2 ans ont fait que j’ai cherché une accroche qui me ferait avancer malgré toutes les épreuves.
  • Ce n’est pas un hasard mais sans pouvoir l’expliquer, je suis certaine qu’avec le baptême, ma vie va changer de tournant.
  • J’ai découvert que le pardon libère : renoncer à faire payer aux autres ce qu’ils m’ont fait reste envisageable grâce à Dieu.
  • Je suis sure que Dieu a mis quelqu’un sur ma route pour me mettre sur le chemin de la lumière.
  • Il y a toujours cette petite voix qui me dit : «  fais-toi baptiser ». J’ai fini par l’écouter.
  • Pendant 50 ans, je me suis sentie mal jugée, psychologiquement maltraitée. Je croyais que personne ne pouvait aimer quelqu’un comme moi. Dieu, mon mari m’ont permis d’entamer un chemin. Aujourd’hui, je suis sereine. Dieu, mon mari, ma famille, la communauté chrétienne m’ont rendu la joie de se savoir aimée.
  • Dieu- Amour appelle tout homme mais il faut parfois bien longtemps avant de l’entendre.

Ces catéchumènes qui cheminent durant deux ans environ avec des accompagnateurs ont vécu une première étape, l’entré en catéchuménat dans leur paroisse. Ils se sont retrouvés en doyenné avec prêtres et accompagnateurs et ont pris conscience qu’ils ne sont pas seuls.

Dimanche les 67 catéchumènes et une cinquantaine de personnes qui se préparent à recevoir eucharistie et confirmation ou confirmation seule vont découvrir ce qu’est un évènement diocésain.

Avec le soutien de nos communautés chrétiennes, souhaitons-leur bonne route jusqu’à Pâques. Ils auront ensuite toute leur vie pour découvrir ce que c’est que de devenir chrétien en lisant les Ecritures, en recevant les sacrements et en essayant de vivre au quotidien ce qu’ils découvriront encore.

Danièle Simoulin