Camp Départemental ACE

CAMP DEPARTEMENTAL

Action Catholique des Enfants

Du 17 au 31 Juillet 2016

 

Camp departemental ete 2016 5 Camp departemental ete 2016 5  

Cet été, l’association Action Catholique des Enfants du Pas-de-Calais a organisé son camp départemental au sein de la région, à la Maison Familiale et Rurale du Cateau-Cambrésis. Accompagné par une dizaine d’animateurs, ce sont 33 enfants originaires des Hauts de France qui se sont épanouis durant ces 15 jours.

 

Plongé dans la féérie d’une célèbre école de sorcellerie, les enfants ont marché sur les pas de Harry.P dès leur arrivée sur les lieux. En effet, parents et enfants ont été accueillis par une équipe d’animation investit dans son rôle. Durant ces deux semaines, les apprentis-sorciers ont affiné leurs compétences à travers diverses activités mobilisant leurs capacités d’orientation, d’investigation, de précision, de création de baguettes magiques et de potions magiques, le tout dans un esprit d’équipe.

                Durant le camp, les rires des enfants ont également envahi le Bowling, le Zoo de Maubeuge ainsi que la piscine à plusieurs reprises.

 

                Fidèle à sa pédagogie, l’association a renouvelé le Conseil des Enfants afin de permettre l’expression et de faire remonter les envies de chacun. Les enfants ont ainsi fait part de leurs souhaits en termes d’animation amenant certains d’entre eux à animer des temps d’activités. Nos estomacs sur pattes ont également fait part de leurs volontés culinaires !

 

                Le camp s’est clôturé par une relecture permettant à chacun de s’exprimer sur ces 15 jours et d’en faire un bilan. Les enfants ont échangé sur les moments qu’ils avaient plus ou moins préférés : « J’ai aimé les moments de sorcellerie », « J’ai adoré les plats », « J’ai découvert le partage avec tous les âges », « Quand certains enfants faisaient des bêtises », « Quand on se dispute avec les copines ».  Les enfants ont également échangé sur le respect et la confiance durant le camp : « On s’est fait confiance au début en se parlant pour apprendre de l’autre », « Quand on faisait des choses en équipe », « On se fait confiance car on est amis ». En se remémorant les rires et bons moments de ces deux semaines, quelques larmes ont fait leur apparition laissant à chacun un arc-en-ciel de souvenirs. Rassurez-vous, ce n’est que pour mieux se retrouver l’année prochaine !

 

                Ainsi au travers des valeurs humaines et chrétiennes, les enfants se sont développés individuellement et collectivement en expérimentant une vie en collectivité ainsi que l’organisation qu’elle nécessite (mise de table, vaisselle, rangement, …) et en cultivant imagination, responsabilisation et autonomie.

 

                Nous tenons à remercier les divers partenaires qui ont permis à 33 enfants de vivre cette belle aventure. Ainsi, nous adressons une attention particulière au Secours Catholique, les KmSoleil, l’Apostolat des Laïcs, Kiwanis, les enfants, les parents et les membres de l’équipe pour leurs diverses contributions.

 

Emeric HANOT

Article publié par A. Lieven - Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 124 visites