Clôture du Synode à Lille N-D de la Treille

Le Dimanche 27 septembre, à la cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille, ont été promulguées par les évêques les décisions du synode provincial. 14 évêques, 1500 catholiques de la province étaient présents.

" DONNEZ UN SOUFFLE NOUVEAU A VOS PAROISSES "

150827_Synode_0002 150827_Synode_0002

Pour que les paroisses « soient encore plus proches des gens, qu’elles soient des lieux de communion vivante et de participation, et qu’elles s’orientent complétement vers la mission. »

Quatre orientations :

MISSION   « oser et aller vers ».

Le synode nous demande de rejoindre

• Les personnes pauvres et fragilisées et combattre avec elles la marginalisation.
  • Les jeunes et de nous laisser bousculer par leur créativité et leur dynamisme
  • Les familles et de favoriser avec elles la dimension intergénérationnelle.

PROXIMITE   « se faire proche et accueillir ».

Cela ne peut se faire qu’en tenant compte

• Des communautés de proximité existantesqui sont à faire connaître : groupes et mouvements de partage, de prière, de fraternité.
  • Des communautés à créer et à susciterqui proposeront des initiatives variées pour rejoindre et accueillir chacun dans sa diversité.
  • De la fécondité réciproqueque chacune des des communautés apporte aux autres.

COMMUNION   « recevoir et partager ».

Le synode demande de façon précise

• De soigner l’Eucharistie dominicale.
  • De s’assembler le dimanche,dans toute la mesure du possible pour l’Eucharistie ; là où elle ne peut se vivre, pour une assemblée de prière
  • De proposer des temps forts conviviaux et intergénérationnelsdans lesquels chacun se sente accueilli et participant

PARTICIPATION   « Appeler et déléguer ».

Le synode demande à toutes les paroisses

• De bâtir localement un projet pastoral communen fonction des réalités et des enracinements.
  • De permettre la participation de  tous,pour porter les projets, créer des animations.
  • De vivre cette fraternité dans la prière,signe de notre fraternité en Christ.
  • D’amplifier la dynamique de l’appel à toutes les vocations,
  • D’appeler de nombreux laïcs,en les formant et en les aidant au discernement.

150827_Synode_0009 150827_Synode_0009

"Regard en Marche" a demandé les impressions des participants :

« Une journée formidable, un grand moment en Eglise. Mais est-on vraiment conscient des changements pour nos paroisses? Cela va-t-il réellement changer quelque chose? C'est toujours un envoi en mission (comme Jésus nous le demande) Le doyen le disait:" l'accouchement est fait, maintenant il faut l'élever". Ou à peu près!

On revient toujours sur les même principes  (et heureusement!!) accueil, jeunes, solidarité.

… Mais nous n'avons pas encore pris le temps de lire les orientations du synode. Notre EAP est consciente des besoins, mais les paroissiens? » (fin de citation)

Nos lecteurs l’auront compris en lisant ces dernières lignes : le travail reste à faire.

Pour nous « encourager » notre évêque convoquera les équipes d’animation des paroisses l’an prochain. Chaque paroisse lui présentera son projet pastoral, c’est-à-dire, comment nous ajusterons les objectifs promulgués en fonction des réalités locales.

N’hésitez pas à consulter le site « http://www.synodelac.fr/ » pour en savoir plus (beaucoup plus) et pour consulter les documents mis à disposition.

p.s. : LAC = Lille Arras Cambrai

Article publié par François Ducandas - Notre Dame des Campagnes • Publié • 1141 visites