Envoi en mission

des équipes de funérailles dans le doyenné Lens-Liévin

Envoi en mission des Equipes funérailles

D-Envoi en mission des equipes funerailles D-Envoi en mission des equipes funerailles

Dans notre doyenné, des équipes de laïcs ont été mises en place pour accueillir les familles en deuil afin d’aider les prêtres, ceux-ci étant de moins en moins nombreux, et le plus souvent pour assurer elles-mêmes la célébration. Certes il y a des diacres qui peuvent occasionnellement assurer ces services mais ce n’est pas en général leur mission.

Albert Caby, diacre et Odile Boca ont assuré cette formation, initiation ou approfondissement, conduite de la célébration.

L’accompagnement consiste à aller à la rencontre des familles parfois déchirées, face à la mort d’un enfant, d’un jeune ou après de longues années de souffrance. Notre mission :  le visage du Christ qui va à la rencontre de celui qui souffre ; et surtout nous sommes témoins de la présence de Dieu à travers des vies toutes simples faites de travail, de don de soi, de pardon et d’amour.

Vient ensuite la célébration où nous mettons au centre le Christ et le Mystère pascal et où notre message est toujours un message d’amour et d’espérance. Vivre l’accompagnement est une expérience enrichissante et vient grandir la foi. Chaque membre de l’équipe pourrait en témoigner.

Ce vendredi soir 26 mai, 19 laïcs de notre doyenné étaient envoyés en mission par notre Evêque au cours d’une célébration liturgique dans l’église Saint Vaast de Wingles, devant des paroissiens venus  les soutenir et les entourer de leurs prières. Avec émotion et gravité, appelé, chacun a  reçu la croix, bénite par Mgr Jaeger.

Un diaporama vous permettra de participer à ce moment de joie.

Chantal Erouart

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de Lens-Liévin • Publié • 543 visites