Dimanche 5 juin 2016, une équipe de la paroisse de Vimy avait rendez-vous à l’église St Jean-Baptiste à Arras pour parler des messes des familles lors du rassemblement diocèsain "Porte l'Evangile".

C’est dans le cadre du synode provincial que ce rendez-vous nous était donné. Nous avons rencontré deux autres équipes, toutes deux venant de Lens, et nous avons pu échanger sur les actions entreprises dans les paroisses pour faire découvrir et vivre l’Evangile.

Dans le cadre des messes des familles, nous invitons les parents des enfants catéchisés ainsi que les enfants à découvrir l’Evangile du jour et à se l’approprier.

Sur Lens, ils ont comme projet d’accueillir des migrants tibétains et ont relogé dans un ancien presbytère une famille qui servira de relais entre les habitants du quartier et la paroisse.

Une équipe du CCFD anime des soirées jeu où adultes et enfants découvrent les problèmes dus à l’environnement et au non-respect des cultures. Une action de distribution de la lettre du CCFD dans la gare de Lens, en direction des personnes prenant le train, permet de sensibiliser la population sur les problèmes écologiques. Une démarche d’entrée en Carême à été évoquée et cela nous a paru fort intéressant.

Un début d’après-midi très convivial et très riche en échanges.

Vers 15H, nous nous sommes dirigés vers la cathédrale pour célébrer la messe autour de Monseigneur Jaeger qui fêtait ses 25 ans d’épiscopat. A la fin de la célébration, nous avons tous reçu le nouveau projet d’évangélisation et de catéchèse. Ce document est l’aboutissement du projet diocésain de catéchèse. Sa mise ne œuvre nous interpelle en faisant de chacun de nous des disciples du Christ, acteur et porteur du message de l’Evangile auprès de nos frères.

Florence Brumain