En route vers Pâques

Edito, regard en marche du mois de mars par l'abbé Jean Claude Dessinges

En route vers Pâques.

 

Le Carême est un temps pour nous ramener à l'essentiel, pour nous poser et réfléchir, « revenir à Dieu » … un temps pour retrouver notre capacité d'aimer Dieu et nos frères, plus particulièrement encore en cette année de la Miséricorde.

 

Pour cela Jésus nous propose trois manières de vivre : l'aumône, la prière et le jeûne.

 

* l'aumône : c'est se faire solidaire de ceux qui manquent à la fois de l'essentiel pour vivre matériellement mais encore d'amour et de reconnaissance. Solidaires avec ceux qui sont proches de nous dans notre voisinage (personnes sans emploi, malades, âgées, isolées) en donnant de notre temps, de notre amitié, de notre attention. Solidaires avec les réfugiés qui passent dans notre région fuyant des situations de guerre et veulent rejoindre l'Angleterre. Solidaires de toutes les situations difficiles et précaires.

 

* la prière : c'est prendre du temps chaque jour pour renouer le dialogue avec Dieu en lisant et méditant la Parole, en présentant au Seigneur la vie de nos frères, leurs joies et leurs peines.

 

* le jeûne : ce n'est pas seulement faire attention à la nourriture mais retrouver une liberté par rapport aux biens de consommation mis à notre disposition et qui finissent par nous rendre esclaves. Retrouvons un peu de bon sens dans l'utilisation du portable, de l'ordinateur, de la tablette par exemple !.

 

Que cette route qui nous mène à Pâques soit pour nous un temps pour retrouver Dieu et nos frères !

 

Abbé Jean Claude DESSINGES

Article publié par Paroisse Sainte Famille en Bas Pays • Publié • 411 visites