2017 encore un très beau pèlerinage Lourdes Cancer Espérance

images-1 images-1

Compte rendu de notre pèlerinage LCE 59 - 62

IMG_6675 IMG_6675  Arrivés à Lourdes le lundi soir afin de ne pas manquer

la cérémonie d'ouverture du mardi soir, nous avons profité

du mardi pour reprendre contact avec les sanctuaires,

la grotte, la piscine pour certains, et avons fait, l'après midi,

le très beau chemin de croix de la plaine, suivi d'une

messe dans l'hôtel.

Ensuite un verre de l'amitié nous a permis de faire plus ample connaissance avec les participants de notre groupe.

Mardi soir: ouverture du pèlerinage, 5500 pèlerins LCE sont présents dans la basilique St Pie X.

Ce 32ème pèlerinage LCE est présidé par Mgr François Fonlupt, évêque de Rodez, et l'animation et les chants sont confiés à Brigitte et Jean Paul Artaud.

Le thème en est: "NE VOUS LAISSEZ PAS VOLER L'ESPERANCE"

Mercredi:         Marie, Santé des Malades et force de guérison

Le matin, à Ste Bernadette, la conférence du Docteur Raymond Despax a permis aux participants de voir où en étaient les progrès thérapeutiques sur le cancer.

L'après midi, la célébration eucharistique, à Pie X,  a été préparée par LCE 58 (Nièvre).

Lors de la messe, des hospitaliers et hospitalières se sont engagés à "SERVIR" au coeur du pèlerinage et de l'association LCE.

Fabienne, déléguée LCE en Nivernais, a bien defini la force de guérison quand l'épreuve est là:

" quelques signes d'amitié, de nombreuses prières, des liens de fraternité et les souvenirs de ces magnifiques pèlerinages du sourire, nous aident à avancer vers la lumière d'Espérance, sous le regard bienveillant de Marie."

Jeudi:                     Marie, Refuge des pécheurs et force de pardon

Le matin, célébration préparée par la délégation de Franche Comté (25-39-70-90)

"Le Seigneur fait pour moi des merveilles" nous a rappelé       IMG_6994 IMG_6994

Mgr Fonlupt, mais comment dire ce "Magnificat" quand nos

existences semblent être un "trou" sans cesse creusé par la

souffrance de la maladie, de l'exclusion, de la solitude.

Mais le Seigneur ne nous oublie pas dans nos détresses.

Il nous a donné et nous donne encore son fils par Marie,

sa douce Mère, refuge sûr pour nous pauvres pêcheurs."

L'après midi, ce sont les "carrefours" tant attendus par les pèlerins. Moments de partage et d'écoute des participants regroupés par tables de 8 à 10, où chacun peut s'exprimer librement, sans crainte d'être jugé, suivant ou non un thème proposé par les organisateurs.

Cette année les questions posées étaient:

face à la maladie,

- comment se sortir d'un repli sur nous-mêmes et comment rebondir.

- comment aller vers les autres, accepter leur aide, et nous aussi savoir donner.

Jeudi soir, procession Mariale

Vendredi:                  Marie, Consolatrice des affligés, et force de consolation

Le matin, pour certains, préparation au sacrement de l'onction, et pour d'autres au sacrement de la réconciliation.

L'après midi, célébration très émouvante de l'onction des malades, préparée par LCE de l'Aveyron (12), temps fort de ce pèlerinage, accompagnée par ce très beau chant:

Reçois cette huile parfumée,

Reçois sa marque indélébile.

Que l'Esprit Saint, t'envoie porter,

tous les parfums de l'Evangile

Le soir, superbe veillée d'amitié animée par les enfants et l'excellente Marie-Claire Visomblin.

Samedi:                       Marie, Miracle de Lourdes, et force de renouveau

Cérémonie de clôture du pèlerinage préparée par LCE du Maine et Loire (49) et pèlerinage LCE des enfants.

IMG_7055 IMG_7055

Le pèlerinage se termine et comme le dit le Père Michel Pagés, aumonier national LCE:

"LCE ne cesse de témoigner de ces mouvements de vie: l'écoute, la remise en route, l'Espérance. Puisse la force de notre prière, nous faire vivre de l'Espérance, comme "miracle de Lourdes" et "force de renouveau" !

IMG_7062 IMG_7062

Puis, après s'être tous réunis sur l'esplanade, eut lieu le

traditionnel lacher de ballons, à partir du parvis de la basilique

du Rosaire.