Confirmation

Confirmation en l'Eglise Saint Martin d'Inchy en Artois pour les paroisses Christ Roi du Val de Sensée et Christ Sauveur

photo de groupe 2 photo de groupe 2  Le Dimanche 12 Novembre 2017 en l’Eglise Saint Martin d’Inchy en Artois, 4 adultes (Françoise, Laurence, Benoît, Eric) ont reçu le sacrement de confirmation.

La célébration était présidée par notre évêque Mgr Jean Paul Jaeger.

Après 2 ans de préparation le moment tant attendu est enfin arrivé pour les 4 confirmands.

La célébration a commencé par le mot d’accueil lu par Geneviève Allard au nom des 2 EAP qui souhaita la bienvenue à Monseigneur et insista sur l’importance de ce moment aussi bien pour les confirmands que pour toute la communauté paroissiale : cela faisait en effet  près de 40 ans qu’il n’y avait pas eu de célébration de confirmation sur les 2 paroisses.

Dans son mot d’accueil elle souhaita un bon anniversaire au Père Sébastien Roussel notre curé qui fêtait en ce 12 novembre ses 40 ans.

Elle rappela que le nombre 40 était symbolique dans la Bible.

Ensuite après l’homélie de Mgr Jaeger, Benoît au nom des confirmands fit lecture de leur témoignage et de ce qu’ils avaient vécu pendant les 2 ans de préparation et effectua la demande de confirmation à l’évêque. Il lança également un appel au nom des confirmands pour que des jeunes puissent s’engager et former un nouveau groupe de confirmation.

Vint ensuite le moment du rite de confirmation.

Mgr Jaeger appela un à un les confirmands qui à l’appel de leur prénom répondirent « Me Voici » et s’avancèrent devant le chœur. Le Père Sébastien Roussel invita ensuite les marraines à se tenir derrière leur filleul.

Les confirmands renouvelèrent leur profession de foi ainsi que toute l’assemblée présente.
Ensuite Mgr Jaeger et les prêtres présents imposèrent les mains aux confirmands.

Enfin Mgr Jaeger procéda à la chrismation sur le front de chaque confirmé.

Puis après le sacrement de la confirmation, eut  lieu la messe avec la procession des offrandes faite par les nouveaux confirmés.

A la fin de la célébration l’évêque émit le souhait que des jeunes de la paroisse puissent former un nouveau groupe de confirmation et revenir dans 2 ans les confirmer.

Enfin après la bénédiction solennelle de Monseigneur, la chorale et toute  l’assemblée chanta un joyeux anniversaire au Père Sébastien Roussel pour ses 40 ans.

La célébration de confirmation fut un moment inoubliable pour les nouveaux confirmés et aussi pour la communauté paroissiale.

Article publié par Eric Catteau - Christ Sauveur • Publié • 1622 visites