1 300 jeunes du MEJ à Saint Malo, dont quatre jeunes de Lestrem,

Du 28 au 31 octobre 2016, Rassemblement National des TA et ES à Saint Malo , c'est-à-dire les 13-18 ans. Parmi eux, quatre jeunes de notre paroisse, , Agathe, Clémence, Faustine et Sophie, toutes quatre en équipe ES à Lestrem.

1 300 jeunes du MEJ, dont  quatre de Lestrem, à Saint Malo

Du 28 au 31 octobre 2016, 1300 jeunes venus de toute la France, se sont rassemblés à Saint Malo pour le Rassemblement National des TA (Témoins Aujourd’hui) et ES (équipes Espérance), c'est-à-dire les 13-18 ans.

Parmi eux, quatre jeunes de notre paroisse, Agathe, Clémence, Faustine et Sophie, toutes quatre en équipe ES à Lestrem. Ce grand rassemblement a été ponctué de rencontres, partages, échanges, témoignages, jeux, veillées, prières, chants, etc

Au cours de la messe du dimanche 13 novembre à Locon, messe animée le MEJ, nos quatre méjistes  ont témoigné sur ce qu’elles ont pu vivre et découvrir au cours de ces quatre jours.

Vous venez de vivre un évènement un peu exceptionnel pendant les vacances de Toussaint. Sophie, pourrais-tu nous dire quelques mots de cet évènement ?

Sophie : "Du 28 au 31 octobre, nous sommes allées à St Malo vivre une merveilleuse expérience "méjique" aux côtés de 1300 autres jeunes venus de toute la France. Le thème de ce rassemblement était "Lève-toi et Ose !"
Nous avons vécu un rassemblement joyeux et inoubliable.

"Sortez de votre canapé !" nous a demandé le pape François lors des JMJ à Cracovie. Voilà ce que nous avons fait pendant ces 4 jours ; nous avons quitté notre confort pour suivre Jésus.

Pendant ce rassemblement, je me suis rendue compte que malgré le manque de jeunes dans les messes, l'Eglise est jeune, belle et bien vivante partout en France et dans le monde."

Faustine, tu es partie avec des attentes, des craintes peut-être, une envie de vivre et de découvrir. Qu'est-ce qui a changé en toi depuis ce rassemblement national ?

Faustine : «quand je suis partie, j'étais un peu submergée par ma vie de lycéenne. Ce week-end était donc une parenthèse dans ma vie. J'ai décidé de laisser mes soucis dans le bus pour vivre pleinement ce rassemblement. J'attendais beaucoup de rencontres et de partages et j'en ai reçu 1000 fois plus. Nous avons pu parler, rencontrer et apprendre à connaitre beaucoup de jeunes qui vivent leur foi dans toute la France.

Pendant ce rassemblement, ce qui m'a marqué le plus est le sourire et la bienveillance de chacun à n'importe quelle heure de la journée."

Vous avez vécu de belles choses mais Clémence pourrais-tu nous parler d'un geste qui t'a marqué ?

Clémence : "En effet, nous nous sommes unis avec 1300 autres jeunes pour organiser une immense chaîne de la paix autour des remparts de St Malo.

Pendant ce moment magique, j'ai senti que tous ensemble nous avons réussi à interpeler les habitants. Grâce à nos chants, nos cris de joie, nous avons réussi à mettre un peu de bonne humeur dans le monde. Il est vrai qu'installés dans notre routine, nous ne nous rendons pas compte de tous ces petits instants de bonheur que nous pouvons créer.

Je pense que c'est cette envie de répandre la joie autour de nous qui nous pousse à agir pour la paix. C'est donc pour toutes ces belles choses que je vous invite tous à vous Lever et à Oser !"

Agathe, ce rassemblement national était bien sûr un rassemblement de jeunes chrétiens. Comment est-ce que toi tu as pu sentir la présence de Dieu au long de ces 4 jours ?

Agathe : "Ce qui m'a le plus marqué, ce sont les rencontres car tout le monde va vers les autres, tout le monde s'accepte. Nous avons également eu le témoignage de Tim Guénard. Cette personne touchante nous a raconté son histoire.

La chaîne de la paix sur les remparts a été un moment très fort également car nous nous sommes tous réunis pour la paix dans le monde.

il y a eu également bien d'autres choses, mais le rassemblement national est tout simplement une expérience marquante et bouleversante avec Dieu ! C'est au travers de tous ces moments, que la présence de Dieu se fait ressentir. C'est une expérience qui nous transforme et qui nous fait nous Lever et Oser !"

L'équipe MEJ

Article publié par Philippe Breviere - Sainte Famille en Bas Pays • Publié • 673 visites