Fête de la présentation

Journée de la vie consacrée

Nous nous sommes retrouvés ce jeudi 2 février, pour fêter la présention de Jésus au temple et aussi fêter tous les religieux, religieuses et prêtres de notre doyenné. Cette année c'est à l'église de Saint Josse qu'était proposé ce temps fort.

 

 

Méditation à la louange de Syméon par Guerric d'Igny (vers 1075-1157), moine cistercien et abbé d’Igny, abbaye située dans la Marne.

 

Frères, qui aujourd'hui ne se souvient tenant le Cierge allumé à la main, du vieillard Syméon ? En vérité, radieux vieillard, tu ne portais pas seulement la Lumière en tes mains, mais en tes sens.

À pareil jour, prenant dans ses bras Jésus, le Verbe présent en la chair, pareil à la lumière du cierge, Syméon témoignait que c'était Lui "la Lumière destinée à éclairer les nations."

Siméon était, certes, une lampe ardente, qui rendant témoignage à la Lumière; c'est pour cela qu'il était venu au Temple, guidé par l'Esprit dont il était rempli: "pour recevoir, ô Dieu, ta miséricorde au milieu de ton Temple", pour proclamer qu'elle était la miséricorde, la lumière de ton peuple.

 

Tu en étais si bien illuminé, que tu voyais avec pareille clarté si longtemps à l'avance, l'illumination des nations. Dès lors, au sein même des ténèbres de ton peuple, resplendissait pour toi l'éclat de notre foi d'aujourd'hui.

 

Réjouis-toi à présent, ô Syméon ! Vois ce que d'avance tu prévoyais! Les ténèbres du monde se sont dissipées, et les nations marchent à ta lumière...

 

Embrasse donc, ô saint vieillard, la Sagesse de Dieu;serre sur ta poitrine la miséricorde de Dieu, et dis : Il demeurera sur mon cœur. Même lorsque je L'aurai rendu à sa Mère, Il restera avec moi ; reçois mes compliments, ô pleine de grâce, toi qui as mis au monde la Miséricorde que j'ai reçue, toi qui as confectionné le Cierge que j'ai pris en mains. Toi, Vierge, cire vierge, lumière vierge, tu as fourni la cire à la Lumière que j'ai reçue, tu as revêtu, Mère immaculée, le Verbe d'une chair immaculée!"

Article publié par Michèle Leclercq - Délégué communication de Berck Montreuil • Publié • 297 visites