Le vendredi 11 mars 2016, notre communauté paroissiale a célébré le sacrement des malades en l'église d'Arleux en Gohelle. Au cours de cette célébration, quatorze personnes ont été réconfortées par la grâce du Seigneur. Une quinzaine d'autres ne pouvant pas se déplacer, recevront le sacrement à domicile. La semaine qui suivra, Monsieur l'abbé Bogdan leur rendra visite dans les différents villages.

On peut remarquer que la réussite de cet événement repose toujours sur la participation des paroissiens qui informent les malades, les accompagnent et organisent le covoiturage. Un très bon exemple de la proximité qui a été évoquée lors de notre dernière rencontre « Après le Synode ».

Ah ! si les actes suivaient les paroles, ça serait merveilleux !

La célébration a commencé par l'accueil des malades, à qui ont a apposé une petite feuille avec leur prénom et la phrase que le prêtre prononce lors de l'onction. Les hospitalières et les hospitaliers de Lourdes de notre paroisse étaient tous présents. Après l'évangile, les prêtres ont béni l'huile, ensuite ils ont imposé les mains sur la tête de chaque malade en silence, puis ils ont fait l'onction avec la phrase rituelle : « N... ,par cette onction sainte, que le Seigneur , en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l'Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu'il vous sauve et vous relève».

A la sortie de la célébration, en prenant un pot d’amitié, beaucoup ont fait une sorte de catéchèse mystagogique sans le savoir, en évoquant ce que le sacrement leur à fait ressentir ou vivre. Un beau chemin et un beau témoignage à l’approche de Pâques.