4ème dimanche de carême

Dieu, dans le Christ a réconcilié le monde avec Lui.

Dimanche 27 mars 4ème dimanche de carême

Josué 5, 10-12 ; 2 Corinthiens 5, 17-21 ; Luc 15, 1-3 ; 11-32.

Dieu, dans le Christ a réconcilié le monde avec Lui.

 

Au fils aîné, il est seulement demandé de savoir ouvrir un cœur plus large.

Un père avait deux fils... le second s’en va avec sa part d’héritage   Ce dimanche, situé au milieu du carême est aussi appelé “Laetare”, réjouissez-vous. L’évangile évoque le fils cadet qui retrouve toute sa dignité de fils, ce dont il se croyait devenu indigne. Tel est le père, lui qui court au-devant du fils perdu et retrouvé. Ainsi est l’image de Dieu à notre égard.

 

Cet évangile révèle notre dignité de fils de Dieu, selon la volonté de Dieu. Cette dignité ne dépend pas de nous ou de nos efforts, c’est un don de Dieu ; Dieu nous a réconciliés avec lui par le Christ. Tel est le monde nouveau créé par Dieu. Notre Dieu est un Dieu qui ouvre les bras. Telle est la foi chrétienne, que nous trouvons exprimée dans ce refrain : “Tout vient de toi, ô Père très bon ! Nous t’offrons les merveilles de ton amour”.

 

Nous ne pouvons qu’offrir ce qu’il nous a donné. La parabole du père qui court au-devant de son fils est une illustration de ce qu’est notre Dieu à notre égard. C’est ce que Jésus est venu nous révéler. Il ne se préoccupe pas de punir son fils dévergondé, il court au-devant de lui pour lui redonner sa place. “Il fallait bien festoyer et se réjouir : il était perdu et il est revenu. Ce n’est pas une question de justice, mais l’expression d’un sentiment paternel. Nous ne méritons nullement nous retrouver aux côtés de Dieu, c’est lui qui a choisi de mettre de son côté.

 

A quelques semaines de Pâques pensons au don que Dieu nous fait. Nous n’avons rien mérité, c’est Lui qui nous a choisis. Dans la seconde lecture, saint Paul insiste sur les pas que Dieu fait envers nous : c’est bien Dieu qui nous réconcilie avec Lui. Emile Hennart.