Appel décisif des catéchumènes

à Amettes

appel decisif appel decisif

Appel décisif des catéchumènes

Avec la célébration de l’Appel décisif – deuxième étape de l’initiation chrétienne –, les catéchumènes entrent dans le troisième temps de leur cheminement : « le temps de la purification et de l’illumination », temps de la préparation ultime avant la célébration des sacrements.

Cette étape importante « termine le temps du catéchuménat et sa longue formation de l’esprit et du cœur. » (Rituel, n°128) Cela signifie qu’elle requiert, de la part des catéchumènes, une aptitude mesurée – selon les indication du rituel – à la lumière de critères reprenant les quatre composantes de l’initiation chrétienne :

• vie évangélique : « une conversion de la mentalité et des mœurs et une pratique de la charité » ;
  • catéchèse : « une connaissance suffisante du mystère chrétien et une foi éclairée » ;
  • vie en Église : « une participation croissante à la vie de la communauté » ;
  • vie liturgique et sacramentelle : « une volonté explicite de recevoir les sacrements de l’Église » ;

Dimanche 5 mars 2017, premier dimanche de Carême, le père évêque rassemblera à Amettes les catéchumènes du diocèse (des adultes qui cheminent vers les sacrements du baptême, de l'Eucharistie, et de la confirmation) pour l’appel décisif. Au cours de cette célébration, il les invitera à vivre intensément ce temps de Carême qui les conduira à être baptisés lors de la veillée pascale.

Chacun des catéchumènes est appelé par son nom, doit inscrire son nom sur les registres diocésains. Leurs accompagnateurs, parrains marraines sont interrogés sur la foi des catéchumènes. Le père évêque impose ensuite sur eux les mains afin que l'Esprit Saint les fortifie dans leur marche de nouveaux disciples.

Vous êtes tous conviés à accompagner les catéchumènes de la paroisse, ou à vous unir par la prière à cette célébration.