Veillée Pascale

dans la paroisse Saint François d'Assise

2-IMG_7522 2-IMG_7522          Vendredi Saint, Jésus est mort. Le ciel est noir. Ce soir, Samedi Saint, c'est un jour de fête,  éclate la joie de Pâques;  l'église Saint Léger  est illuminée par la lumière des bougies allumées au cierge pascal. Les cloches sonnent, gloire à Dieu, alléluia! Nous passons de la mort à la vie.

Ce samedi soir, Clémence, Johnny et Pauline, entourés d'une nombreuse assemblée, deviennent enfants de Dieu par leur baptême et communient  pour la14-CIMG4845 14-CIMG4845   première fois au corps du Christ, ainsi que Alain, qui avait déjà reçu le sacrement du baptême. Beaucoup d'émotion, tant de la part des catéchumènes, qui entraient dans la grande famille des chrétiens, que de l'assemblée, attentive, recueillie.

La célébration s’est terminée par la remise aux représentants des 18-CIMG4889 18-CIMG4889  communautés du cierge pascal, lumière devant être déposée dans chaque église, Christ ressuscité.

Les chants qui ont ponctué la célébration, repris en chœur par toute l’assemblée, ont marqué cette cérémonie d’une ferveur et d’une grande joie d’être témoin du Christ. Le chant de communion  "Misericordes sicut Pater" (Miséricordieux comme le Père), hymne pour l'année Sainte de la miséricorde, fut tout particulièrement chanté avec un profond recueillement.

Chantal

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 1058 visites