6ème nuit des Eglises

Eglise Sainte Rictrude de Mazingarbe

La « Nuit des églises 2016 »

Le 02 Juillet nous avions rendez-vous pour la « nuit des églises » qui avait lieu cette année à P1010516 P1010516  Mazingarbe Ste Rictrude. Près de 150 personnes ont assisté à un concert donné par différents groupes de musiciens. (45 intervenants)

A l’entrée il y avait une exposition sur l’histoire de l’église et de Ste Rictrude elle-même et quelques anciennes photographies affichées ont dues faire remonter des souvenirs d’enfance à certaines personnes.

L’atmosphère était bon enfant et à 19 heures démarrage des festivités. Monsieur Lebas et son P1010528 P1010528  groupe d’accordéonistes : CCAM ( pour la quatrième année consécutive), Madame Bécourt et son groupe d’accordéonistes : Sonority d’Achicourt, le groupe de l’orchestre des jeunes, dont la compétence n’est plus à prouver, dirigé par Monsieur Follet, directeur de l’école de musique de Mazingarbe, avec Mathieu et son xylophone et pour finir les jeunes débutants accordéonistes et flûtistes dirigés par Monsieur Prusse du conservatoire de Lens, qui P1010531 P1010531  nous ont enchantés. Mélusine et sa flûte, Mathis (1 an de pratique) et son accordéon ainsi que Rami (9 ans et 2 ans de pratique) qui a été un moment déstabilisé, lorsque tout le public a repris sur l’air « Etoile des neiges » le refrain, tout en douceur. Le professeur Alexandre nous a interprété à l’accordéon des morceaux plus classiques.

Tous bénévoles pour le plaisir de la musique. Tous styles et genres de musique : oeuvres contemporaines, classiques, oeuvres religieuses ou profanes, variétés, négro spiritual, tous niveaux, toutes générations, la musique a enthousiasmé l’auditoire. Les murs de Ste Rictrude ont vibré et résonné.

L’Association des « Amis de Ste Rictrude » avaient préparé des encas et des boissons pour toute l’assistance, ce qui a été fort apprécié par tout à chacun.

P1010536 P1010536  Nous avons terminé cette soirée musicale et conviviale, suivie par 70 personnes à la lueur d’une bougie, chantant tous ensemble, accompagnées par Monsieur l’abbé Michel Bécart, le « Psaume de la création » et une prière à la Vierge Marie « la Première en chemin », ensuite chaque personne est allée déposer son cierge à l’autel de la Vierge ; Cette flamme continuant la prière pour remerciements de tous ces talents.

Après cette soirée réussie, placée sous le regard de Dieu, tout ce monde s’est égayé et chacun a regagné ses pénates, le coeur rempli d’émotions et d’espoirs.

Un grand merci à Monsieur Pierre Huchette pour la mise en place et l’orchestration de cette fin d’après midi d’été

Compte rendu rédigé par Gisèle Z une ancienne de Mazingarbe en visite dans la région, Thérèse D et bribes de phrases recueillies de-ci de-là.
Les mots que nous pouvons retenir : accueil, curiosité, convivialité, partage, admiration, disponibilité, émotion, espoir et ferveur.
                                                                                                                            Pierre Huchette

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de Lens-Liévin • Publié • 482 visites