le Dimanche 20 mars 2016

Eglise de Brebières

Le « Jubilé d’or » de Sœur Françoise CARTRY ( Acte 1 ) Le 19 Mars 1966, Sœur Françoise prononçait ses vœux d’engagement dans la vie religieuse dans la Congrégation des Sœurs de la Providence. Le 19 Mars 2016, elle fêtait donc ses cinquante ans de vie consacrée. Mais c’est le dimanche 20 Mars, dimanche des Rameaux, que nous avons solennisé cet évènement par une messe solennelle d’action de grâce. Après la bénédiction des Rameaux qui a lieu comme tous les ans sur le parvis de la grotte, après la procession jusqu’à l’église, la foule des fidèles a participé avec ferveur et joie à la célébration eucharistique, messe concélébrée par les abbés Eloi et Claude, au cours de laquelle, Sœur Françoise a renouvelé ses vœux devant sa Supérieure, ses sœurs en religion, les prêtres et toute l’assemblée. Ce fut un instant de grande émotion pour elle, pour ses proches et pour nous tous. Comme le veut le rituel, Sœur Françoise a communié la première, puis tous ceux et celles qui le voulaient ont communié au repas du Christ offert par amour pour nous. Après la messe, au partage du verre de l’amitié, nous avons beaucoup échangé dans la joie et la bonne humeur, et on s’est quitté avec la promesse de se revoir le 15 Avril pour une soirée beaucoup plus festive ! M. D.