Accueil des migrants : tous appelés à agir

Présentation par Mgr Jeiger du message du pape François concernant le Jubilé de la Miséricorde, et du communiqué de la Conférence des Evêques de France relayant l'appel du pape à accueillir les familles de migrants

Arras, le 10 septembre 2015.

Chers amis,

Je vous transmets deux documents :

• Un message du pape François à Monseigneur Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation concernant le Jubilé de la Miséricorde.
  • Une déclaration du Conseil Permanent de la Conférence des Evêques de France sur l’accueil des familles de réfugiés dans les paroisses et les communautés.

Sur ce deuxième point, je formule rapidement quelques remarques qui méritent d’être complétées. Nous accueillons avec reconnaissance et enthousiasme la suggestion du pape François. Il nous faut la mettre en œuvre judicieusement et sans précipitation excessive.

Seules, les paroisses ne pourront probablement pas résoudre tous les problèmes liés à l’accueil des familles. Certains échappent à leur compétence : le choix des personnes, les conditions légales et administratives d’arrivée en France, l’obtention d’aides, d’un emploi, l’accès aux soins, etc …

Il ne faut pas oublier que les paroisses s’engagent dans la durée pour l’hébergement, le soutien matériel et financier, l’accompagnement, l’insertion.

Il importe de mobiliser et d’engager toute la communauté paroissiale et certainement d’autres partenaires. Les différents choix doivent être concertés avec l’Equipe d’Animation de la Paroisse, le Conseil économique paroissial, les mouvements, les groupes, éventuellement les communes, les associations.

Il ne faut pas avoir peur d’examiner et d’affronter les renoncements que peut impliquer pour une paroisse la prise en charge d’une famille de réfugiés. Il faudra sans doute mobiliser de nouveaux moyens, en réorienter d’autres. Le regard fraternel que nous appelle à porter le Saint Père exige une réelle conversion.

Il n’est pas interdit de rappeler humblement et modestement ce qui a déjà été fait et qui est actuellement réalisé dans l’Eglise, notamment dans le diocèse, pour accueillir les réfugiés.

Je profite de cet envoi pour rappeler, à l’approche de la reprise de la catéchèse, que c’est à l’Evêque diocésain que, selon le droit et la pratique, il revient de déterminer les documents catéchétiques utilisés dans le diocèse.

Bonne rentrée.

+ Jean-Paul JAEGER.

fuite-yazidis-irak-afp fuite-yazidis-irak-afp

Article publié par François Ducandas - Notre Dame des Campagnes • Publié • 1466 visites