21 adultes du doyenné Lens-Liévin confirmés

Doyenné Lens-Liévin

21 adultes du doyenné Lens-Liévin ont reçu le sacrement de confirmation

IMG_9811 IMG_9811

En ce samedi soir 28 octobre,  l’église Saint Wulgan-Notre Dame des mines était comble ; paroissiens de Lens et environ, les familles étaient venus entourer de leur amitié, leur affection et leurs prières, les 21 adultes qui devaient recevoir le sacrement de la confirmation.***

Qu’est-ce que la confirmation ? La confirmation marque une étape de maturité spirituelle où l’on a compris que l’amour de Dieu, reçu au baptême, est un trésor qui ne peut demeurer un privilège personnel mais qu’il nous appartient de partager. Recevoir la confirmation, c’est recevoir le don de l'Esprit Saint, promesse d’une vie enracinée en Christ.

« Jubilez ! Criez de joie ! Acclamez le Dieu trois fois Saint » ; c’est en chantant que les confirmands se sont avancés vers l’autel en procession, suivis de Mgr Jean-Paul Jaeger, des prêtres Xavier Lemblé, Vincent Blin, Gérard Favier, Hubert Renard, Corneille, ainsi que de 2 diacres.

Le Père Evêque, dans son homélie, nous a interpelés : « Qu’avons-nous fait de notre foi ? » Nous nous sommes habitués à une certaine routine. Saint Paul, dans sa lettre au Thessaloniciens, faisait déjà des remontrances aux communautés naissantes. Nous devons retrouver l’essentiel de notre foi que nous avons oublié. Et de conclure que nous sommes des hommes et des femmes de l’évangélisation toujours nouvelle et qui aujourd’hui se relève.

Ce fut ensuite le sacrement de confirmation reçu avec beaucoup d’émotion, l’imposition IMG_9817 IMG_9817   des mains, puis le Père Evêque prononce ces mots, tout en faisant une onction sur le front avec un baume parfumé, le Saint Chrême. : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ».

Comme nous le rappelle le chant d’envoi :

« Ne rentrez pas chez vous comme avant,

Ne vivez pas chez vous comme avant,

Changez vos cœurs, chassez vos peurs,

Vivez en homme nouveau »

Une animatrice de la paroisse Marcel Callo, confiait qu’un couple, Betty et Angélo qui est infirme, ressentaient déjà  cette envie, et Betty pensait à la catéchèse et les funérailles………

Cette belle cérémonie se termina par le verre de l’amitié et les retrouvailles !

Monique et Chantal

Retrouvez ici un article sur la confirmation de quatre adultes de la paroisse Saint Vincent de Bully en Gohelle

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de Lens-Liévin • Publié • 366 visites