Animateur en pastorale Scolaire (H/F) CDI Temps plein ou mi-temps - Ensemble Baudimont Arras

logo baudimont arras logo baudimont arras

Offre d’emploi

Animateur en pastorale Scolaire (H/F)

CDI Temps plein ou mi-temps

Contact : eric.bouchet@baudimont.com

L’ensemble Baudimont est un ensemble scolaire Catholique (établissement sous contrat d’association avec l’Etat) sous tutelle vincentienne (congrégation des filles de la charité), qui accueille 2800 élèves, de la 6ème au post-bac (bac+5) sur 4 pôles majoritaires (Collège, Pôle Professionnel (lycée pro et alternance), Lycée Général et Technologique, Pole Supérieur). Il est implanté au cœur de la ville d’Arras.

L’établissement est actuellement en recherche active d’un ou d’une animateur(trice) en Pastorale Scolaire pour rejoindre une équipe composée d’un animateur en pastorale et d’un prêtre accompagnateur Diocésain.

Le poste est à pourvoir au plus vite.

Périmètre du poste

Placée sous l’autorité du Chef d’Etablissement, l’animateur/trice en pastorale travaillera en lien étroit avec les directeurs/trices des différents pôles. Il/Elle veillera à participer au quotidien de la vie des différentes unités pédagogique en inscrivant activement son action en cohérence avec l’ensemble des projets pédagogiques et éducatifs mis en place.

Description du poste

Missions principales du poste (liste non exhaustive) :

L’animateur(trice) travaille avec l’équipe pastorale dont les projets sont en lien avec le projet d’établissement, et doit :

• Participer à la conception et à la mise en œuvre des projets pastoraux et outils pédagogiques innovants,
  • Animer les temps pastoraux avec les élèves (rencontres, célébrations, écoute, etc…)
  • Être au service de l’accompagnement de la croissance spirituelle de tous,
  • Faire entendre la première annonce,
  • Participer à l'initiation chrétienne des élèves (catéchèses et sacrements),
  • Apporter et avoir une ouverture sur la découverte des religions.
  • Participer à la réalisation de tâches administratives liées à la pastorale,
  • Créer du lien avec les équipes éducatives et pédagogiques.
  • Travailler en transversalité sur l’ensemble des sites et tranche d’âge que compose l’Ensemble Baudimont
  • Organiser et accompagner les pèlerinages, journées ou toute autre initiatives diocésaines auxquelles la Pastorale de l'établissement a fait le choix de participer (Lourdes, Taizé, rassemblement...).

Profils recherchés

Aptitudes personnelles et compétences professionnelles :

• Convivialité, ouverture, vie relationnelle.
  • Capacité à communiquer avec l’ensemble de la communauté jeunes et adultes.
  • Travail en équipe, négociation, écoute.

• Motivation pour l’éducation et le monde scolaire.
  • Animation de groupe.
  • Capacité à rendre compte.
  • Aptitudes à travailler avec des personnes de différentes sensibilités ecclésiales, d’autres confessions religieuses, indifférentes à la foi.
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité organisationnelle
  • Si possible capacité d’animation musicale

Aptitudes ecclésiales :

• Être baptisé(e) et confirmé(e) (ou en parcours catéchuménal).
  • Avoir une expérience spirituelle personnelle et vivre sa foi en Église.
  • Se tenir informé(e) de la vie diocésaine
  • Entrer dans le projet éducatif de l’ensemble Baudimont.
  • S’investir dans l’établissement en lien avec le projet vincentien
  • Mener une action en cohérence avec la pastorale du diocèse et du réseau vincentien

Certaines activités liées au poste pourront se dérouler en dehors des temps scolaires (soirée, week-end ou vacances scolaires).

Niveau d’étude

BAC +3

Parcours de formation en animation pastorale pré ou post prise de poste obligatoire.

Expérience exigée

Débutant(e) accepté(e)

eric.bouchet@baudimont.com

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 1208 visites