Les 70 années de catéchèse de Marie Loeuillette

remise de la médaille de la reconnaissance diocésaine

Dès l'âge de 19 ans, Marie a commencé à faire le catéchisme dans la région parisienne. Elle a aussi accompagné des aumôneries de lycée et de collège, mais elle s’est surtout occupée des enfants du primaire. Elle est arrivée à Stella en 1999, et a été "recrutée" par l'abbé Sauty qui connaissait déjà son couple.

Elle connaît très bien les enfants et leur famille et n'hésite pas à rendre visite aux parents quand ils rencontrent des difficultés! Marie s’est adaptée aux transformations de la catéchèse Elle apprécie les nouveaux modules qui prennent mieux en compte la situation des enfants d’aujourd’hui et les fait participer davantage. Mais aujourd’hui, à l’approche de ses 89 ans et sa santé devenant plus fragile, Marie passe la main.

La paroisse lui a remis la médaille de la reconnaissance diocésaine de la part de notre évêque Mgr Jean-Paul Jaeger au terme de l’Eucharistie qui a été célébrée à l’église de Cucq le vendredi 3 juillet et à laquelle toute la communauté a été invitée ainsi qu’à la petite fête qui a suivie.

Cet évènement est l’occasion de rappeler combien il est important que la foi puisse être proposée à tous les enfants ; les croyants n’ont pas reçu ce don pour eux seuls, pour former un cercle restreint, mais ils ont reçu une Bonne Nouvelle à partager. Nous avons tous plus ou moins un rôle à jouer pour accueillir, pour inviter, accompagner.

La responsabilité de proposer la foi incombe à toute l’Eglise… ne pensons pas trop vite que nous n’y pouvons rien, que nous n’avons pas la compétence ; le Seigneur continue d’appeler ; des formations sont proposées au fur et à mesure à celles ou ceux qui font le pas de consacrer un peu de leur temps pour initier les enfants à la foi. Guy Pillain

Article publié par Michèle Leclercq • Publié • 1572 visites