80 ans de vaillance, 80 ans de confiance, 80 ans de joie, 80 ans d’engagement avec les enfants !

ACE

Cette année, le mouvement fête ses 80 ans.

80 ans de vaillance, 80 ans de confiance, 80 ans de joie, 80 ans d’engagement avec les enfants !

 

Depuis sa création, l’ACE est aux côtés des enfants, des plus petits et des plus fragiles. À partir de janvier et tout au long de l’année 2017, l’ACE fêtera partout en France ses 80 ans. 80 ans de jeux, de recherches, de réflexions et d’actions menés par le mouvement des enfants sur des thématiques liées aux actualités de la société, à leurs préoccupations : le bien-être, le vivre-ensemble, la paix, les droits de l’enfant, la solidarité, l’écologie.

A l’ACE 62, nous avons déjà eu l’occasion de fêter 2 fois cet anniversaire. En effet, le premier anniversaire a eu lieu sur la zone d’Hénin-Carvin le 04 Février 2017 à Montigny-en-Gohelle. En effet la commission jeunesse qui réunit les divers acteurs jeunesse du doyenné a organisé une « Fête des enfants » ouverte aux enfants et aux familles. Ce sont plus de 250 personnes qui ont participé à ce temps forts.

Les participants ont voyagé durant toute l’après-midi à travers 4 villages : village de la Paix, Village des Scouts, village KT, village de l’ACE où l’on fêter les 80 ans. Les divers stands du village ACE permettaient de découvrir l’histoire du mouvement, sa pédagogie, ses thèmes d’années, la vie des clubs sur une année, de s’exprimer sur les valeurs de l’association, découvrir le thème d’année « Prendre le temps » en chantant, ainsi que de fêter cet anniversaire de manière mexicaine avec des pinatas aussi marrantes que colorées.

A chaque stand des villages, les équipes remportaient des éléments leur permettant de construire le gâteau des 80 ans.

L’après-midi s’est terminée par une célébration de la parole animée par Jacques Senellart, diacre ordonné diacre en 2016 et acteur de la commission jeunesse du doyenné. Nous en avons profité pour souffler tous ensemble les bougies des 80 ans de l’ACE.

 

Le second anniversaire a eu lieu durant le stage de formation des bénévoles ACE qui s’est déroulé du 18 au 20 Février 2017. Emilie bénévole ACE vous fait part de ce stage :

« Le 18 Février 2017, responsables et accompagnateurs de l'ACE du 62 ont pu se retrouver pour vivre 3 jours de formation. Pendant ces 3 jours les responsables ont pu échanger leurs joies et difficultés en club. Ils ont ensuite travaillés sur les caractéristiques et besoins des enfants en fonction des âges. Cette journée s'est conclue sur une veillée festive où nous avons pu tester le livret " 30 activités pour faire la fête". Après une super mise en forme préparée par un groupe de responsables, nous avons travaillé sur les besoins et les caractéristiques des enfants. Cela a permis de prendre conscience des différences d'âges au sein d'un club et d'échanger sur ce qui pouvait être mis en place pour gérer les besoins des enfants. Groupes de services, repas, s'en est suivi un temps sur la démarche Observer, Comprendre,.... et AGIR ! Par petits groupes et à partir de paroles d'enfants, les responsables se sont mis à la place des enfants pour passer à l'action ! Afin de travailler sur les techniques d'animations, les responsables se sont mis en groupe pour proposer une mise en forme ou une veillée, ils ont animé ce temps, rédigé une fiche technique et en grand groupe, un bilan a permis de relever les points positifs et les points améliorés ce qui s'est révélé très formateur pour chacun d'entre nous (responsables) ! Afin de finir ce stage en beauté, nous sommes allés au bowling où nous avons pu nous défouler et déguster une super bonne crêpe ! Puis nous avons travaillé sur le "Croire en ACE" qui nous a permis de participé activement à la célébration (mimes, scénettes, BD...). Nous nous sommes ensuite dit au revoir afin de retourner dans nos clubs pour s'éclater avec les enfants et partager avec les autres responsables ce que nous avons vécu pendant la formation ! »

 

Nous avons jusque décembre pour fêter ensemble cet anniversaire, des propositions seront faîtes localement, restez à l’affût.

Article publié par Action Catholique des Enfants • Publié • 146 visites