Bible et images

Utiliser les images dans nos propositions pastorales et catéchétiques

Près de 70 personnes se sont retrouvées ce vendredi 3 mai pour un temps de formation autour de l'utilisation de l'image dans nos propositions pastorales et catéchétiques.

Nous sommes plongés au quotidien dans un monde d'images. Comment valoriser l'image au niveau pastoral ? Comment peut-elle aider la démarche catéchétique, permettre d'entrer dans un récit ?

Un enjeu que les chrétiens au IVème siècle ont compris en aménageant des espaces (mosaïques, vitraux, fresques...) pour raconter l'Evangile, l'Ancien Testatement ou la vie de l'église à l'époque. Dans un premier temps, nous nous sommes demandé ce qu'est une image. Elle peut être illustration, contenir un message, une émotion... Elle provoque quelque chose dans ma vie, dans ma mémoire: c'est avec mon expérience humaine que je vais lire une image, une couleur.

Parmi les images, certaines racontent, d'autres témoignent. Il y a aussi les images symboliques et celles qui ont besoin qu'on ait des clés pour les découvrir.

A partir de ces différents critères, chacun a pu travailler à partir d'images autour des récits de la Résurrection, d'Emmaüs et de Pentecôte. En petits groupe, il s'agissait selon les critères donnés en amont, de déterminer l'image qui paraissait dire le mieux le récit, et celle qui au contraire semblait être la moins bonne.

En début d'après-midi, un temps de médiation et un apport du père Emile Hennart a ouvert sur une exposition d'oeuvres représentant le récit de Babel. Un vote nous a conduit à élire l'image "Arras 2019" en fin de journée.

Ce fut une joie réelle de collaborer à nouveau avec le Père Pietro BIAGGI, qui achève son mandat de directeur adjoint du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat, et qui retourne en septembre dans son diocèse de Bergame (Lombardie).

Article publié par Services Catéchèse et Catéchuménat • Publié • 2236 visites