le Samedi 02 avr 2016

Mont Bernenchon

Quand on parle d’Assemblée Générale, on pense plutôt association avec ses statuts, son bureau et son bilan moral et financier. Pour la paroisse c’était d’abord autour de témoignages et de réflexions en groupe sur les orientations proposées par le synode provincial qu’une quarantaine de personnes se sont retrouvées le samedi 2 avril à Mont Bernenchon.

En guise de bilan, puisqu’il y en a quand même eu un, une petite rétrospective a lancé la rencontre à partir de photos collectées par des paroissiens. Un premier constat, le manque d’illustrations, car c’est vrai que chacun n’a pas toujours le réflexe de garder un souvenir des nombreux temps forts et petits moments d’église vécus tout au long de l’année. Un appel a été lancé.

Ensuite, plusieurs témoins ont partagé, en toute sincérité, ce que leur engagement dans la paroisse leur apporte et des moments forts qu'ils ont pu vivre. Puis venait le partage autour du Synode provincial : pourquoi ce synode, qu’attend-on des paroisses, comment répondre à l’appel des évêques ? Trois groupes ont commencé à « plancher », chacun sur un des thèmes tels que la mission : « Oser et aller vers », la proximité : « Se faire proche et accueillir » et la communion « Recevoir et partager ». L’annonce d’une journée diocésaine « Porte l’évangile » le 5 juin à Arras, ouverte à tous, a conclus ce temps.

Enfin, ce temps d’échange ne pouvait pas se terminer autrement par deux autres partages, d’abord celui de la parole du Christ autour d’une célébration animée les abbés Denis et Stanis, puis dans la convivialité d’un petit buffet. Certains se sentaient d’ailleurs tellement bien qu’ils ont demandé de renouveler des temps comme celui-là. Allons-y, le chantier de mise en œuvre des orientations du synode est ouvert et pour reprendre les paroles du chant de fin de célébration: "Tournés vers l'avenir, nous marchons à ta lumière, Fils du Dieu vivant".

Jean-Marc MARICHEZ

Animateur EAP de la Paroisse Saint Jean XXIII