Assemblée générale de Sainte-Marie-en-Alloeu

Mardi 17 février une soixantaine de paroissiens ont répondu à l’invitation de l’EAP

Assemblée générale de Ste Marie-en-Alloeu

Mardi 17 février une soixantaine de paroissiens ont  répondu à l’invitation de l’EAP (Equipe d’animation paroissiale). Un diaporama a d’abord rappelé des événements de l’année 2014, où chacun a pu se reconnaître avec les baptisés, les enfants, les fiancés, les communiants, les jeunes, les confirmands,  les fiancés, sœur Sara, les malades etc. Les membres des EAP : France 1asgeneral 1asgeneral  Corbel, absente ; Christiane Thorez, Serge Vanecloo, Philippe Dupont et Margot Debacq ont présenté chaque service : finance, liturgie, chorale, catéchèse petite enfance,  jeunes et adultes, préparation aux baptêmes, au mariage, SEM (service des malades) accompagnement funérailles. Nous sommes tous appelés à la mission et aussi à nous former pour être un témoin signifiant. Nous avons à appeler des plus jeunes, à encourager mais nous avons aussi à accepter un refus quand la personne n’est pas disponible. Bernadette Lieven et Bernard Payelleville, qui ont participé au synode de nos 3 diocèses, nous ont donné les 4 orientations de  notre église: mission, proximité, communion et participation. Le texte voté par les 190 participants part à Rome, avant d’être publié en septembre à toutes les paroisses. Ce temps de partage des difficultés, des joies, de l’avenir s’est prolongé  en dégustant les crêpes, le jus de pomme et le cidre  pour fêter mardi gras avant de commencer le carême. Merci à tous les participants.

Bernard Beaucamp

2asgeneral 2asgeneral

« Quand nous faisons “Eglise“ ….»

Beaucoup de participants nous ont avoué avoir fait un effort pour ressortir le soir et de ne pas l'avoir regretté. Le chant du synode, un diaporama sur la vie de nos clochers, la synthèse des joies et difficultés recueillies par les E.V.L. (Equipe de Vie Locale), un regard sur les finances, deux témoignages sur le Synode... des échanges et des services qui prennent visages aux yeux de tous...tous les ingrédients étaient réunis pour passer un bon moment ensemble en communauté paroissiale et renforcer les liens. Voici la réflexion d’une participante, Marie-Claude Delebarre : «  Intérêt de voir qu’ensemble nous faisons « Eglise » et de constater le nombre de « services », le 3asgeneral 3asgeneral  nombre de personnes engagées, en responsabilité. ».  Les vocations sont très diverses et chacun a été "appelé" à sa mission. Dieu appelle sans cesse et à chacun selon son parcours et ses dons. Il n'y a pas de grandes ni de petites missions. Il s'agit de participer à faire vivre l'Evangile. Tous animés par un tel désir, nous pouvons réfléchir, comme nous y invitait le Père Paul Scolas lors d'une conférence sur 'une diversité de vocations" à cette question : personnellement, je me sens interpellé par lequel de ces verbes : Accueillir - Oser - Veiller - Orienter - Eveiller ? Je crois qu'il m'appelle, qu'il nous appelle à quelle action ? Quant au Synode, inspiré par "La joie de l'Evangile" et basé sur toutes les réponses reçues des trois diocèses, il nous livre quatre grands axes : la Mission, la Proximité, la Communion vivante et la Participation. La soirée s'est poursuivie bien agréablement par une dégustation de crêpes : nous n'avions pas oublié que c'était Mardis Gras ! N'est-ce pas une bien bonne manière d'aborder le Carême en Paroisse ?

Christiane Thorez

Article publié par Paroisse Saint Joseph en Bethunois • Publié • 1361 visites