Assemblée paroisiale

Le samedi 27 février de 14h à 17h s’est déroulée notre assemblée paroissiale en la salle des fêtes de Locon.

ASSEMBLEE PAROISSIALE

Le samedi 27 février de 14h à 17h s’est déroulée notre première assemblée paroissiale en la salle des fêtes de Locon.

Nous avons, après une brève présentation des quatre pistes dégagées lors du synode diocésain, amorcé une première réflexion à partir de ces quatre axes. Pour une plus grande participation de chacun, 4 groupes de réflexion ont été formés en fonction des orientations fixées par le synode diocésain.

Les participants se sont ainsi répartis selon leur sensibilité :

• La mission (oser - aller vers)
  • La proximité (se faire proche - accueillir)
  • La communication (recevoir - partager)
  • La participation (appeler - déléguer)

Il n’est bien sûr pas question dans cet article de rédiger déjà un projet paroissial. Pour ce faire, dans le prolongement de cette assemblée, l’équipe d’animation paroissiale (EAP) désire réunir et écouter tous les participants à la vie de notre paroisse selon les modalités exposées dans l’encart publié dans ce même numéro.

Mais d’ores et déjà, quelques grandes tendances se sont dégagées de notre première assemblée paroissiale. L’accent a été mis, entre autres, sur la nécessité de se tourner vers les jeunes par des activités ciblées. Egalement, une plus grande formation à la foi s’avère souhaitable. La mission de se tourner vers l’extérieur, c'est-à-dire vers ceux qui ne fréquentent pas notre paroisse régulièrement, a été abordée. Nos églises doivent être des lieux de vie. Pour ce qui est de la communication, beaucoup ont manifesté leur désir d’être mieux informés sur ‘qui fait quoi’ (à signaler qu’une brochure numérique répondant en partie à cette question est déjà disponible aux adresses suivantes :

ou sur http://arras.catholique.fr/page-33761.html

ou http://arras.catholique.fr/presentation-paroisse.html

vous pouvez également obtenir une version papier en  faisant la demande à un membre de l’EAP ou la communication paroisse communicationstefamillebaspays@gmail.com).

Le désir d’une convivialité accrue s’est aussi manifesté.

Ce ne sont évidemment là que quelques grandes tendances qui ont émergé, elles se préciseront et se concrétiseront, notamment par les rencontres EAP-clochers, mentionnées ci-dessus.

Pour terminer ce petit résumé, n’oublions le moment convivial du verre de l’amitié qui a permis d’une manière plus informelle de continuer nos réflexions.

Ce n’est que le début de l’élaboration de notre projet, nous comptons sur l’aide de tous pour avancer ensemble sur le chemin tracé par notre synode.

Jean-Etienne Parisot pour l’EAP

MESSAGE DE L’EAP AUX PAROISSIENS DE SAINTE FAMILLE EN BAS-PAYS

Suite à notre assemblée paroissiale du 27 février 2016, votre équipe d’animation paroissiale (EAP) désire réunir tous les participants à la vie de notre paroisse. Pour ce faire, nous allons vous rencontrer clocher par clocher pour, avec vous, faire un état des lieux. Nous pourrons alors ensemble dialoguer et échanger, ce qui permettra d’élaborer un projet paroissiale tous ensemble.

Nous commencerons par Locon, le jeudi 19 mai à 19h, en la salle St Maur.

Dans l’attente de vous rencontrer, nous souhaitons déjà vous remercier chaleureusement pour tout le travail accompli et pour la collaboration à venir.

Votre équipe d’animation paroissiale.

PS : nous vous informerons ultérieurement pour les dates de réunion des autres clochers

Article publié par Philippe Breviere - Sainte Famille en Bas Pays • Publié • 363 visites