L'Association Le Joyel d'Arras (les Amis de la cathédrale d'Arras)

présentation

Le Joyel d'Arras (les Amis de la cathédrale d'Arras)

joyel joyel  Qui sommes nous ?

L'association est créée en 1999, sous le statut d'association loi 1901. Elle a été fondée à l'occasion de la mise en place de spectacles vivants autour du miracle de Notre-Dame des Ardents. Ces spectacles, qui eurent lieu en 2000 et 2001 furent les premiers des nombreux évènements organisés par le Joyel d'Arras.
Son président est Michel Tillie.

Quelles sont nos missions ?

La principale mission du Joyel d'Arras est la mise en valeur du patrimoine religieux du Pas-de-Calais. C'est pourquoi l'association multiplie depuis sa fondation les actions en faveur de sa valorisation. En 2004, elle met en place un point accueil à la cathédrale d'Arras. Depuis 2008, l'association propose chaque été une exposition autour de thèmes comme le Trésor de la cathédrale ou le patrimoine monastique. Ces expositions donnent lieu à des publications.
Les formations «Faites parler les pierres» proposées par le Joyel d'Arras aident  les équipes d'animation paroissiale à mettre en place un accueil de qualité au sein de leur église. Une équipe de benévoles assure l'ouverture de la cathédrale.

D'où vient le nom de l'association ?

Le Joyel d'Arras est une association que l'on pourrait assimiler à des structures telles que «Les amis de la cathédrale».
Le nom de «Joyel» provient du reliquaire de la Sainte-Chandelle, lié au miracle des Ardents qui s'est produit à Arras en 1105.