Autour de la formation des EAP

Temps de partage spirituel

Autour de la formation des Equipes d’Animation Paroissiale

Ce 1er décembre, une cinquantaine de personnes, curés et diacres du doyenné, IMG_1227 IMG_1227  membres des Equipes d’Animation Paroissiale, de l’Equipe Pastorale de Doyenné, se sont réunies à la Maison Nicodème à Lens pour un temps de partage spirituel.  Ce fut également l’occasion de faire connaissance entre paroissiens des doyennés Lens-Liévin et Hénin-Carvin qui deviendront officiellement Doyenné de la Gohelle en fusionnant le 1er janvier prochain.

Cette rencontre s’est voulue partage autour du Synode provincial et du rôle des EAP dans la vie de l’Eglise.

Après un temps de relecture de la lettre de Saint Paul Apôtre aux Ephésiens, nous nous sommes retrouvés par petits groupes, pour échanger et présenter des moments où nous avons dépassé la rupture pour aller vers la communion : Quels sont les évènements marquants vécus IMG_1214 IMG_1214  dans notre paroisse cette année ? Quelle situation difficile avons-nous vécu ? Comment avons-nous résolu le problème, conflit ou rupture ? Comment l’Esprit Saint nous a-t-il aidés ? Chacun dans son groupe a pu s’exprimer et conclure :

• Il y a scandale quand il y a rupture
  • Là où il y a rupture, il n’y a plus signe de l’Eglise

Nous avons ensuite regardé une video du Père Evêque centrée sur les Actes du Synode Provincial et chacun a pu faire part de ses réactions :

• Nous ne sommes pas propriétaires de notre mission.
  • Nous sommes tous appelés par Dieu.
  • Chacun est indispensable et a sa place à prendre dans la vie de l’Eglise pour l’annonce de l’Evangile.
  • Une paroisse est une communauté de personnes qui doivent vivre en communion.

Après un repas pris tous ensemble, pendant lequel nous avons pu échanger et ainsi continuer à faire connaissance, nous nous sommes de nouveau retrouvés à la Maison Nicodème où nous avons pu regarder une seconde video du Père Evêque sur le rôle des EAP dans la vie de la paroisse et du doyenné. Equipe de chrétiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé, elle participe étroitement à la mission de l’Eglise. Des questions sont posées auxquelles il n'est pas toujours facile de répondre : Sommes-nous dans la joie lorsque nous nous retrouvons, avons-nous plaisir à remplir cette mission, avons-nous conscience de répondre à une invitation du Seigneur, travaillons-nous en parfaite harmonie ?

Notre rencontre s’est terminée par une célébration eucharistique centrée autour de la Croix de Saint Damien.

Soyons des veilleurs et allons dans la paix et la joie du Christ.

Chantal Erouart

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de Lens-Liévin • Publié • 86 visites