L'Avent

Edito du mois de décembre, par l'abbé Jean Claude DESSINGES

Edito du mois de Décembre, qui paraitra dans le prochain « Regard en Marche »

 

L'Avent

 

Nous entrons ce 29 novembre dans le temps de l'Avent (Avent vient d'avènement, de venue) qui précède l'anniversaire de la naissance de Jésus.

 

Les rues, les magasins ont pris un air de fête depuis quelques temps : lumières, décorations, guirlandes, sapins … et annoncent une fête au goût de bonheur.

 

Mais qu'est ce que ce temps de l'Avent ?

- c'est un temps de veille, de vigilance.

 

Le train-train de la vie quotidienne, les occupations multiples peuvent nous entraîner dans une sorte de sommeil, d'engourdissement qui nous anesthésient … et peu à peu nous devenons sourds et aveugles dans notre relation avec Dieu et avec les autres. L'Avent peut nous permettre de faire un état des lieux pour recommencer, repartir avec courage. Le Seigneur passe chaque jour dans nos vies, frappe à notre porte. En sommes nous conscients ? Savons-nous Le voir et L'entendre ?

- c'est un temps d'espérance.

 

Notre première mission de baptisés c'est d'être porteurs d'espérance. Croire à la venue du Seigneur c'est participer à la construction d'un monde selon le projet de Dieu. Sommes-nous acteurs, à notre mesure, pour faire naître ce monde nouveau et aider nos frères à avoir une vie meilleure ?

 

Ce n'est pas dans les paroles mais dans le concret que se vérifiera ce que nous sommes !

Alors au travail avec courage et espérance.

 

Bon Avent !

 

Abbé Jean-Claude Dessinges

Article publié par Philippe Breviere - Sainte Famille en Bas Pays • Publié • 430 visites

Fermer