Balade découverte des églises du Nord-pas-de-Calais

L'excursion annuelle de l'association Eglises Ouvertes Nord de France, en partenariat avec le Joyel d'Arras, s'est déroulée le samedi 15 octobre 2016 avec au programme la  visite d’églises surprenantes de la région.

Depuis Arras, avec un arrêt à Béthune, le bus s'est rendu pour la première visite à Arneke (Nord). Soixante-cinq personnes ont pu découvrir la magnifique église Saint-Martin, joyau du baroque flamand de la Contre-Réforme. Une dynamique  guide de 87 ans de l’Association des Retables flamands a fait découvrir cette vaste hallekerke à trois nefs et le faste de son mobilier. Son maître-autel en bois doré est rehaussé de miroir, ce qui prouve la richesse du lieu à l’époque où ces matériaux sont réservés à la noblesse. Dans le chœur, le retable en forme de dais s’ouvre comme un rideau d’où jaillit Dieu le Père. Sur les murs latéraux des lambris décorés de plus de cinquante statuettes de saints rehaussent l’ensemble.

Dieu le père dans l'église Saint-Martin d'Arneke Dieu le père dans l'église Saint-Martin d'Arneke

Après le repas, le groupe de passionnés et de curieux était attendu en l’église Saint-Jean-Baptiste de Bourbourg par Anne Da Rocha et Bruno Minet (responsables du service d’Art sacré de Lille) pour une visite du « chœur de lumière » réalisé  par Sir Anthony Caro. Celle-ci a prévenu les visiteurs sur le parvis de l’église : « il s’agit de sculptures contemporaines d’un grand artiste britannique mondialement reconnu. Laissez de côté les « j’aime / je n’aime pas » et accueillez l’œuvre dans son ensemble sans préjugés et vous vivrez une aventure émotionnelle ». En effet, l’œuvre de Caro ne laisse pas indifférent. Pour y pénétrer, il faut tout d’abord enfiler des surchaussures avant de se laisser guider par les explications d’Anne Da Rocha. La découverte de ces sculptures en acier, en glaise, en bois évoquent les premiers jours de la création. Puis, au centre de cet ensemble, des fonts baptismaux en forme d’escargot servent aux baptêmes, éventuellement par immersion. Une œuvre riche en symbole merveilleusement commentée par notre guide.

Anne Da Rocha et le père Bruno Minet introduisant Anne Da Rocha et le père Bruno Minet introduisant  Visite du choeur de lumière à Bourbourg Visite du choeur de lumière à Bourbourg

Pour finir la journée, il était proposé de découvrir l’église Saint-Médard de Tournehem-sur-la-Hem et ses huit tableaux provenant d’un polyptique de l’ancienne abbaye de Blendecques représentant la vie du Christ. Quant au mobilier -  exceptionnel pour une église de village – celui-ci provient de l’abbaye des chartreux de Longuenesse et de celle de Saint-André les Aire.

Cette journée fut riche en découverte pour les 65 personnes inscrites au voyage qui sont rentrés à l’heure convenue à Arras.

Après cette journée riche en émotion et en découverte, le retour se fit autour des discussions sur les églises visitées, mais également sur celles encore inconnues que l’association mettra à l’honneur l’année prochaine.