Baptêmes et premières eucharisties

L’école Sainte Thérèse et le collège Sainte Ide à l’unisson pour les sacrements

IMG_1492 IMG_1492

Depuis l’arrivée de Vincent Fourmy à la direction de l’école Sainte Thérèse, les enfants ont la possibilité, outre de préparer leur première eucharistie, de faire leur préparation au baptême. Et cette année, les demandes ont explosé puisque ce n’est pas moins de 19 élèves qui se sont présentés au baptême.

Le collège Sainte Ide n’est pas en reste. Renée Zebbadji, l’emblématique animatrice pastorale et son équipe, préparent les jeunes à la profession de foi. Mais leur dynamisme et leur disponibilité font que, petit à petit, elles répondent à d’autres demandes, telle que la mise en place d’une équipe pastorale de jeunes (pour les 4e et 3e), les temps forts et les demandes de baptême. Cette année, sept jeunes étaient prêts à le recevoir.

IMG_1528 IMG_1528

Et c’est donc ce samedi 30 avril, en l’église Saint Wulgan que l’école Sainte Thérèse et le collège Sainte Ide ont célébré, ensemble, les baptêmes et les premières eucharisties de ces jeunes. Les deux établissements semblaient ne plus faire qu’un. Et les directeurs, assis côte à côte, semblaient ravis de cette communion fraternelle et donnaient même l’exemple d’une parfaite osmose entre établissements.

Les enfants, assis aux premiers rangs, mirent tout leur cœur à reprendre les chants et à frapper dans les mains aux refrains. Cependant, au moment du sacrement du baptême, beaucoup de solennité et de recueillement.

IMG_1519 IMG_1519

Encadrés de leurs parents, parrain et marraine, ils se présentèrent tour à tour devant l’abbé Xavier qui plongea par trois fois sa main dans le baptistère et versa l’eau sur la tête des enfants. Puis c’est Albert, le diacre, qui signa leur front avec le saint chrême. L’animatrice qui a suivi les enfants durant leur préparation leur remit le vêtement blanc et enfin, la remise de la lumière par les parrain et marraine. Les quatre symboles forts du baptême qui firent pleurer quelques uns d’entre eux. Moment très émouvant et ô combien recueilli !

Vint ensuite le temps de la communion. En plus des nouveaux baptisés, quatorze élèves du collège Sainte Ide ont reçu le sacrement de l’eucharistie. Formant un cercle autour de l’autel, tous ensemble, en même temps, ont communié. Encore un moment intense d’émotion.

Cette messe célébrée par l’abbé Xavier aidé d’Albert, diacre ainsi que d’un prêtre et d’un diacre africains, tous deux ayant une nièce faisant sa première eucharistie, fut joyeuse et recueillie. Joyeuse grâce aux chants et recueillie grâce aux enfants qui étaient vraiment impliqués dans leur démarche et aux parents totalement investis dans le choix de leur enfant.

IMG_1521 IMG_1521

Un grand merci à Jean Ledez, animateur hors pair, infatigable et totalement dévoué aux écoles privées catholiques et à la paroisse Saint Wulgan. Et à Monique et Philippe Vinchant pour leur aide précieuse dans l’ intendance et la logistique. Sans oublier les équipes pastorales des deux établissements ; Anne Deladerrière, institutrice à Sainte Thérèse, très investie dans la vie pastorale de son établissement et bien sûr l’abbé Xavier et Albert Caby, fidèles serviteurs des établissements scolaires et de la paroisse.

Ce fut une messe formidable et chacun put repartir le coeur en joie!

Renée LACROIX-LHERBIER

Article publié par Renée Lacroix - Saint Jean XXIII d'Avion • Publié • 765 visites