Bâtir un avenir solidaire, un défi lancé aux jeunes par le CCFD

Ce samedi 6 avril, les enfants de la paroisse St Vaast et de l’école Notre Dame du Bon Conseil étaient invités par le CCFD-Terre solidaire à la Maison paroissiale de Feuchy à être des Bougeurs de planète et des semeurs de solidarité.

 

Bouge ta planete 1 Bouge ta planete 1  

 

Le chef de la communauté de Tamtown est perplexe et Cécile la reporter et Tanguy le responsable d’ONG ne peuvent que constater avec lui les mystérieux décès qui touchent le village.

 

Bouge ta planete 2 Bouge ta planete 2  

 

Un premier défi a permis de mettre un nom sur l’immense problème qui touche près d’un humain sur sept : la FAIM.

 

Bouge ta planete 3 Bouge ta planete 3  

 

Invités par les partenaires qui vivent LA-BAS, les jeunes vont se lancer ICI dans une enquête qui leur fera découvrir les causes de la faim et les moyens de la combattre.

 

Bouge ta planete 4 Bouge ta planete 4  

 

Grâce à quelques courtes vidéos, on découvre les causes de la faim : les conflits qui font fuir les populations, le dérèglement climatique qui diminue les rendements et provoque des catastrophes naturelles et l’accaparement des terres.

 

Bouge ta planete 5 Bouge ta planete 5  

 

Le jeu du frisbee, c’est amusant mais c’est aussi l’occasion d’échanger sur nos façons de consommer et notre souci de préserver la création.

 

Bouge ta planete 6 Bouge ta planete 6  

 

A 40, on est plus fort ! Danielle nous le démontre dans un cercle de solidarité où chacun a le souci de l’autre, surtout s’il est fragile.

 

Bouge ta planete 7 Bouge ta planete 7  

 

Guy, diacre et aumônier diocésain du CCFD, nous a accompagnés toute l’après-midi. Avec l’abbé Jean-Claude, il nous a parlé du lien entre nos actions même petites et le projet de Dieu pour la création qui nous est confiée. « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » Mt 25, 40

 

Bouge ta planete 8 Bouge ta planete 8  

 

L’heure du goûter, un moment de partage et de convivialité.

 

Bouge ta planete 9 Bouge ta planete 9  

 

Merci aux catéchistes et enseignants qui ont motivé les enfants sur ce défi solidarité et aux jeunes de la paroisse qui ont assuré l’animation des différents espaces. A la suite de Bouge ta Planète, ils ont animé la messe anticipée du 5ème dimanche de Carême à Gavrelle. A lire dans le prochain numéro de Regard. 

                                                    

Pour l’équipe d’animation, Chantal François

Fermer