Bénévoles du Service Evangélique des Malades (SEM)

Ils se sont réunis à Audruicq

Les bénévoles du SEM de nos deux paroisses se sont réunis à Audruicq

logo pastorale sante (2) logo pastorale sante (2)

Le mercredi 16 Octobre, les bénévoles du SEM des paroisses Saint Martin en Pays d’Audruicq et Saint Bertin des Plaines de l’Oye et leurs clochers se sont réunis. Vingt personnes étaient présentes.

Nous avons commencé notre rencontre par un temps de prières, pour ensuite redéfinir ce que veut dire le mot SEM : service évangélique des malades

S  comme Service

E comme Evangéliser

M comme Malades

Notons qu’il faut replacer le SEM  dans le contexte de la Pastorale Santé (PS). Autrefois la PS c’était l’aumônerie des hôpitaux  (AH) et, dans les paroisses, un groupe de personnes qui visitaient : le SEM.

En 2007 est née la PPH qui veut dire pastorale des personnes handicapées.

Maintenant, la Pastorale Santé regroupe trois groupes en un seul : l’AH, le SEM, la PPH.

La Pastorale Santé c’est l’activité de l’évêque qui délègue pour accompagner toute personne quelle qu’elle soit, croyante ou non. On ne tient pas compte de ce qu’elle a fait, mais de sa souffrance, on n’y va pas que pour  la communion, mais pour laisser l’autre dire sa souffrance, l’écouter (être buvard mais pas bavard). A cela, il faut ajouter la souffrance des soignants et des aidants. Nous ne faisons pas les choses parce que nous en avons envie, mais parce que nous sommes en Mission, envoyés par l’église, on est sacrement d’église.

Nous avons ensuite fait un tour de table pour évoquer ce qui se passe dans nos clochers, les difficultés rencontrées, ce qui a été mis en place pour y remédier, en émettant le souhait d’accueillir de nouveaux membres  et de proposer que les malades qui souhaitent recevoir le Sacrement des Malades se fassent connaître.. (Ce n’est pas parce que l’on reçoit le sacrement des malades que l’on va mourir, au contraire l’on reçoit la force de continuer son chemin.)

Puis un calendrier avec quelques dates à retenir a été posé :

→  Messe de Noël à l’EHPAD d’Audruicq à 15H avec les enfants du caté qui feront une crèche vivante pour les résidents, le 18 décembre.

→  Mini marché de NOEL pour offrir des douceurs aux résidents le 19 décembre

→  Préparation du dimanche de la Santé du 9 février 2020, le mardi 14 janvier 2020  à 14h30 à Audruicq.

Nous avons terminé notre rencontre avec la devise de Mère Thérèsa : «  Offre tes mains pour Servir et ton cœur pour Aimer ».

Madeleine Dessoly