Béthune : Après le Baptême

Fête familiale pour les baptisés de juillet-Août

 

Fête familiale pour les baptisés de juillet-Août

 

bethune apres le bapteme 1 bethune apres le bapteme 1  

 

La préparation du baptême occupe bien les parents et animateurs. On veut le meilleur pour nos petits alors on y met le meilleur de nous même. Puis vient la belle fête de la célébration. Moment fort pour les petits, leur famille, les célébrants.

Mais après … le sacrement de baptême est bien l’entrée dans la famille des chrétiens. Tous les parents le disent. Alors il y a l’avant, le sacrement et l’après…

 

Et ce dimanche 18 septembre c’était bien une fête familiale qui nous a rassemblés.

 

Arrivée vers 16h, après la sieste, avec les délices préparés par de bonnes pâtissières  que sont les jeunes mamans. Bravo à elles.

Les meilleures photos des baptêmes sont exposées pour nous remémorer le grand évènement.

Puis Magali nous fait entrer dans la rencontre festive par un jeu musical. L’ambiance est créée.

 

Puis un petit moment de partage : Que peut-on dire sur ce qu’on a vécu au baptême ? Ce qui nous a marqué, ce qu’on a aimé, étonné ? Qu’est-ce qui s’est révélé de la présence de Dieu ? de ce qu’il veut pour nous…

 

Ensuite, on reprend la lecture lue au baptême, La lettre de Paul aux éphésiens :

 

« Frères, je vous encourage à suivre fidèlement l’appel que vous avez reçu de Dieu :

Ayez beaucoup d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres avec amour. Ayez à cœur de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix.

Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même qu’il n’y a qu’un seul corps et un seul esprit, il n’y a qu’un seul Seigneur, une seule Foi, un seul Baptême, un seul Dieu et Père de tous qui règne au-dessus de tous, par tous et en tous. »

 

Petit éclairage de l’abbé Pierre Thibault … ce texte aurait pu être écrit aujourd’hui…

Un petit fascicule est remis à chaque famille avec ce texte, un autre texte de méditation puis une courte prière que nous lisons ensemble.

 

Et bien sûr, retour à la fête avec les enfants très très sages au milieu du cercle, avec un jeu autour d’une boîte à surprise. Nous prolongeons ce moment fort sympathique en nous régalant de gâteaux, boissons et paroles.

 

C’est dur de se quitter vers 19h, alors on propose de nous revoir, une prochaine fois, avec d’autres peut-être, toujours un dimanche à 16h, le 18 décembre devant la crèche à l’église St Vaast, autour d’un conte de Noël et d’une petite célébration.

 

Christiane avec Béatrice, Magali et Grégory.

 

 

Fermer