Camp départemental ACE

Gîte La Longire à Rombach-le-Franc

Action Catholique des Enfants

Camp départemental au Gîte La Longire à Rombach-le-Franc

 

 

Cette année, le camp départemental ACE s’est déroulé en Alsace. Au total, 39 enfants ont séjourné durant 15 jours au gîte La Longire situé à Rombach-le-Franc, ils étaient accompagnés par une dizaine d’animateurs.

 

Lors de l’arrivée au gîte, le 1er soir, les enfants ont visionné un message vidéo, que leur avait laissé Georges de la Jungle. Dans cette vidéo, Georges et ses amis demandent aux enfants de leur venir en aide. Suite à une manipulation maladroite, Ursula s’est transformée en singe. Durant ses 15 jours, la mission était de trouver la solution pour aider Ursula à retrouver sa forme humaine. Diverses aventures rythmées, sur plusieurs journées ont permis aux enfants accompagnés de Georges et ses amis de retrouver la formule magique, ainsi que les ingrédients de la formule et ordre des ingrédients permettant à Ursula de guérir. Grâce à l’implication et la détermination des enfants, Ursula a retrouvé sa forme normale.

 

Durant le camp, nous sommes également allés à la Montagne des Singes, à la Volerie des Aigles, à la patinoire, au bowling et nous avons aussi visité la ville de Colmar.

Comme chaque année, un conseil des enfants a été mis en place. Les enfants ont fait remonter leurs envies. Ils ont exprimé leurs désirs d’animer des veillées et des temps d’animation. Ils ont également fait part de tester un repas typiquement alsacien, leurs envies culinaires ont aussi été prises en compte.

 

Un temps de relecture a permis aux enfants de s’exprimer sur le camp et d’établir un bilan de ces 15 jours.

Durant ces 2 semaines, les enfants ont pu expérimenter la vie en collectivité et son organisation (mise de table, vaisselle, rangement, …), de vivre des valeurs humaines et chrétiennes, et de grandir en développant leur imagination, leur responsabilité et leur autonomie.

Le 22 Juillet, nous avons repris la route, en laissant le soleil d’Alsace pour retrouver les parents qui nous attendaient sur Arras.

Nous tenons à remercier le Secours Catholique,  les Kms Soleil, l’Apostolat des Laïcs, pour leur contribution, ainsi que Kiwanis, la commune de Rombach-le-Franc, l’association La Longire, les enfants, les parents, et les membres de l’équipe pour leurs contributions diverses durant le camp.

 

L’ACE.

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 584 visites