BETHUNE

Cap sur la confirmation

 

Dimanche matin. 9h15 pour être précis. Autant dire l'aurore. Les rues de Béthune sont désertes. Les volets des maisons sont encore fermés. Et pourtant, on peut voir de la lumière à travers les fenêtres de l'aumônerie. Et si vous tendez de l'oreille, vous entendrez les conversations qui vont bon train. Ils sont là. Fidèles au poste. Comme chaque mois depuis plus d'un an. Nous sommes enchantés par leur assiduité. Et leur bonne humeur matinale.

 

Ce n'est pas pour jouer aux jeux vidéos que nos 5 jeunes sont venus. Ni pour une compétition de sport. Non. C'est pour se préparer à la confirmation. Chaque mois un nouvel enseignement sous forme d'échange, de témoignage ou de jeu. Du résumé de la Bible à la sainteté. En passant par le carême, l'amour en vérité ou encore le credo. Sans oublier la prière. Ni les temps forts avec d'autres jeunes. Mois après mois, chaque rencontre est l'occasion d'avancer un peu plus vers la confirmation. D'approfondir encore un peu sa foi.

 

Ce qui leur plaît dans le parcours ? Eulalie est conquise par le groupe et sa bonne ambiance. Elle aime « ce cheminement, que je fais avec des personnes si bienveillantes envers moi ». Elle ajoute que cela lui « apporte beaucoup de soutien ». Henri, lui, est sensible à la forme : « des petits jeux ludiques très sympathiques sont organisés sur des sujets différents à chaque réunion. Marine, Stéphanie et Antoine sont très impliqués dans l'organisation ». Augustin, est avant tout marqué par les discussions. Il est vrai que le parcours permet d'aborder, sans tabou, toutes les questions liées à la foi. Et bien d'autres aussi. Chacun est libre de se confier. De s'interroger. D'apporter sa vision. Ce sont « des échanges très intéressants avec des jeunes de mon âge et des supers accompagnants ». Il affirme « passer de très bons moments ». Et d'ajouter malicieusement qu'il apprécie tout particulièrement quand, le réveil matinal est accompagné « de temps en temps par un croissant et un verre de jus de fruit ». Cerise sur le gâteau.

 

Quant à nous, nous accompagnons ce groupe pétillant avec beaucoup de plaisir. Nous sommes admiratifs de leur capacité à mêler profondeur et enthousiasme. Pas de doute, l'Esprit-Saint souffle. Ça décoiffe. Rendez-vous le 14 mars !

 

Marine Delannoy

 

PS : Le sacrement de confirmation est un trésor de grâces, dont nous nous privons malheureusement souvent. Trop souvent. Tenté par l'aventure ? N'hésite pas à nous contacter. marine.deblic@hotmail.fr 07 50 21 76 34