Carême et efforts de paix.

Ce 2 février, à Blendecques, une réunion a présenté la démarche de carême en lien avec notre axe d'année autour de la paix.

Comme l’écrit St Paul, « Christ est notre paix » (Ep 2,5).

De bout en bout, la mission et le   ministère du Christ sont marqués profondément par la paix.

De Noël, avec le chant des anges (Lc 2,14), aux cris de la foule entrant à Jérusalem (Lc 19, 46), la paix revient comme un refrain.

Christ, après la Résurrection, ne souhaite rien d’autre à ses disciples que « la paix soit avec vous ! » (Luc 24,36)

Pour décliner cette paix apportée par le Christ, on peut  évoquer la sérénité, la pacification,  la bonne entente,  et  la fraternité.

L’Eglise, dans son enseignement social, n’a cessé de creuser ce sillon de la paix. Elle a progressivement élaboré toute une philosophie autour des conditions pour bâtir cette paix : solidarité entre les peuples, bien commun, dignité de la personne humaine,  justice sociale…  Concrètement,  un effort de carême nous est proposé en lien avec le comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) comme chaque année. L’idée est de bâtir la paix sur des bases  solides et acceptables par toutes et tous…

C’est ce chemin de paix que nous souhaitons parcourir ensemble pour ce carême, avec petits et grands.

Ce chemin implique comme chaque année, une meilleure connaissance de Jésus Christ et aussi de l’enseignement social de l’Eglise. Que tout au long de ce carême, Christ nous accompagne et qu’il soit vraiment notre paix !      HA

Article publié par Rocher Walryck - Blendecques • Publié • 114 visites