le Samedi 14 mars 2015


Ce samedi, les familles sont venues nombreuses à Fauquembergues.

Le carême avance… et l’appel à revenir au cœur de nos vies, à mieux connaître le Christ résonne encore plus fortement.

L’évangile nous invite à méditer des paroles fortes de Jésus : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils. » (Jn 3, 16) « La lumière est venue dans le monde. » (Jn 3, 19)

Toutes ces paroles d’évangile ont été mises en lien avec les découvertes des jeunes en catéchèse autour du pain des hommes… Christ dit au cours de son dernier repas « ceci est mon corps donné pour vous ! Ceci est mon sang versé pour vous ! » (Luc 22,14 -19). Dans ces paroles, Jésus se donne et nous invite à faire comme Lui, à nous donner pour devenir du bon pain pour nos proches… Les raisons de vivre, d’espérer et d’aimer qui ont animé le Christ durant sa vie peuvent devenir un exemple pour nous, et un chemin rempli de lumière. Christ se donne en Eucharistie comme en prémonition le jeudi saint… et il se donne réellement sur la croix… par amour pour nous… C’est ainsi que Dieu aime notre monde, en donnant son Fils…

Durant ce temps du carême, nous sommes invités à entrer dans ce dynamisme qui a animé Jésus, pour le faire nôtre… c'est-à-dire à devenir meilleurs, à aimer comme le Christ a aimé, à donner comme Christ s’est donné.

C’est sur ce chemin de carême que nous sommes invités à avancer.

Le chant « Ma maison sera ta maison, porte ouverte aux quatre horizons » prenait une dimension concrète.

Ce sont toutes ces intuitions que nous avons chantées, priées, célébrées, en communauté ce 14 Mars à Fauquembergues.

Abbé Henri Alglave



Fermer